4e année
AXE :
Le Développement Durable appliqué aux métiers
Situations d’apprentissage et d’intégration
1. FICHE SIGNALÉTIQUE
Description de l’activité | Exemples de situations d’apprentissage et d’intégration auxquels ont été introduits certains aspects du développement durable. |
---|---|
Objectif | Aider l’enseignant à intégrer les aspects du développement durable dans le contenu de ses séquences de cours habituels. |
Niveau d’étude | D2QT-QP |
Cours visés | Travaux pratiques |
Méthodologie | Travail en atelier |
Type de production | Réalisation d’un travail pratique dans une perspective de développement durable |
2. DÉFINITIONS
Introduire le développement durable dans la formation de vos élèves peut se faire de manière toute simple en insérant dans vos habituelles séquences de cours de pratique professionnelle une dimension écologique et sociale sous forme de consignes supplémentaires.
Nous vous proposons ici, à titre d’exemple, des situations d’apprentissage et d’intégration classiques auxquelles ont été ajoutées quelques consignes incitant l’élève à adopter des gestes éco-socio-responsables dans son travail. Nous espérons que ces exemples vous inspireront et vous donneront l’envie de créer de nouvelles situations, adaptées à votre section et à vos élèves.
3. OBJECTIFS
« C’est en forgeant qu’on devient forgeron », dit-on, et c’est en apprenant à travailler dans une perspective de développement durable dès sa formation initiale que l’élève acquerra, pensons-nous, des automatismes professionnels de travail éco-socio-responsable. Voilà, donc, notre objectif : insuffler à l’élève une pratique respectueuse de son environnement de travail, de lui-même, du genre humain et de notre planète.