Les cahiers du DD – outil complet

voiture

IV.
L’ÉNERGIE ET
LES ASPECTS SOCIAUX

1. Des réserves inégalement réparties

Les sources d’énergies fossiles sont réparties de manière inégale sur la planète, certaines régions possèdent d’importantes réserves d’énergies alors que d’autres n’en possèdent pas ou très peu. Le Moyen-Orient, par exemple, possède plus de 60 % des réserves pétrolières et 40 % des réserves en gaz du monde. À l’inverse, certains pays ne disposent d’aucune réserve et sont obligés d’en importer. La Belgique produit seulement 2 % de l’énergie qu’elle consomme. Cette répartition inégale des ressources dans le monde est la cause de nombreux conflits. Seules les énergies renouvelables ne sont pas concernées par ce problème, elles sont réparties de manière beaucoup plus équitable, même si les PVD ne disposent pas souvent des moyens technologiques pour les exploiter.

On distingue ainsi « pays producteurs » (ou « exportateurs ») et « pays consommateurs » (ou « importateurs ») :

  • Les pays producteurs consomment moins d’énergie que ce qu’ils produisent et sont donc en mesure d’en vendre aux autres.
  • Les pays consommateurs consomment plus d’énergie que ce qu’ils produisent et sont donc obligés d’en acheter aux autres pour couvrir leurs besoins. La Belgique fait partie de cette catégorie et importe environ 98 % de l’énergie consommée.

2. Une consommation inégale

Le tableau ci-dessous nous montre aussi la grande disparité dans la consommation de l’énergie. Les pays industrialisés (Amérique du Nord et Europe) constituent seulement 17,3 % de la population mondiale, mais consomment presque 58 % de l’énergie disponible. Et les pays d’Afrique, qui comptent 12 % de la population mondiale, se contentent de 3,1 % de l’énergie disponible alors qu’ils produisent 6,3 % de cette énergie.

On estime que 40 % de la population mondiale n’a pas accès à l’électricité. C’est souvent le cas pour les habitants des zones rurales dans les PVD. La source d’énergie la plus utilisée y est le bois (ou dans certaines régions, les bouses de bovins séchées) utilisé principalement comme combustible de cuisson. Le chauffage et l’éclairage sont des luxes auxquels ont accès seulement quelques privilégiés.

La cuisson des aliments sur un foyer ouvert a des conséquences néfastes pour la santé (infections pulmonaires, infections des yeux…). L’exploitation intensive du bois comme unique source de combustible se traduit dans de nombreuses régions par une déforestation galopante, suivie souvent de désertification et d’érosion du sol. Le fait d’avoir ou de ne pas avoir accès à l’électricité est donc un important facteur de développement.