Les cahiers du DD – outil complet

new york

II.
L’AIR ET
LES ASPECTS ENVIRONNEMENTAUX

La pollution de l’air a des impacts sur tout l’environnement :

Plus d’infos ?

> Voir le chapitre

LES SUBSTANCES DANGEREUSES

L’air sert de véhicule à de nombreux polluants. Les particules envoyées dans l’air peuvent y rester en suspension pendant plusieurs semaines. Pendant ce laps de temps, elles sont transportées par la circulation atmosphérique et se dispersent sur des zones très étendues. Quand elles retombent, elles polluent le sol, les forêts, les océans, la mer, les rivières et les autres écosystèmes, et ce, dans des régions parfois très éloignées des sources d’émissions.

Certaines de ces particules peuvent avoir des effets locaux ou régionaux sur la qualité de l’air et sur la santé des écosystèmes. D’autres modifient la composition générale de l’atmosphère et entraînent des perturbations à l’échelle du globe.

Les principaux phénomènes causés par la pollution de l’air sont :

  • L’amincissement de la couche d’ozone (ozone stratosphérique)
  • L’acidification des eaux de pluie (pluies acides)
  • Les changements climatiques.

Différents polluants interviennent dans ces phénomènes. Certains agissent seuls, d’autres en synergie. Les principaux polluants atmosphériques sont les suivants :

Remarques :

  • Les autres substances polluantes présentes dans l’air, notamment dans les habitations et sur les lieux de travail, sont évoquées plus loin.
  • Nous n’évoquons pas ici les gaz à effet de serre (développés dans le chapitre consacré au climat). Nous nous concentrons ici sur les autres formes de pollution.