Les cahiers du DD – outil complet

four solaire

V.
L’ÉNERGIE ET
LES ASPECTS ÉCONOMIQUES

1. Énergies non renouvelables :
intensification de la demande et prix à la hausse

La raréfaction des énergies fossiles a des répercussions directes sur leur prix. L’augmentation de la demande en énergie et la baisse de l’offre qu’on constate actuellement vont encore s’intensifier dans le futur. Cela va augmenter la pression sur les sources d’énergies fossiles ce qui se traduira par un risque accru de pénuries d’énergie et de conflits géostratégiques.
On constate actuellement que la demande interne des pays producteurs augmente rapidement (notamment dans les pays du Moyen-Orient et en Chine), ce qui réduit la part d’énergie disponible pour l’exportation vers les pays consommateurs. Ceux-ci vont donc, dans le futur, devoir trouver de nouveaux approvisionnements pour couvrir leur demande d’énergie.

2. Énergies renouvelables :
développement de l’économie locale

Les énergies renouvelables constituent une nouvelle source d’approvisionnement intéressante. Ainsi le développement des sources d’énergies renouvelables permettra à la Belgique d’être moins dépendante des importations pour subvenir à ses besoins énergétiques dans le futur. En même temps, cela permet le développement de l’économie locale et la création d’emplois.
Pour les PVD, les énergies renouvelables (notamment les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques) sont une alternative très intéressante, car elles peuvent être installées individuellement et ne nécessitent pas d’infrastructures lourdes (centrales électriques, réseau électrique…).