Les cahiers du DD – outil complet

INTRODUCTION

Les exercices et activités que nous proposons dans le troisième Cahier « Travailler de manière durable » ont été conçus de manière à pouvoir être utilisés dans l’ensemble des 9 secteurs de formation approuvés en Fédération Wallonie-Bruxelles (Agronomie, Industrie, Construction, Hôtellerie – Alimentation, Textile – Habillement, Arts appliqués, Économie, Service aux personnes, Sciences appliquées), et ce, de la 3e à la 6e année.

Une section technique et professionnelle peut être comparée à une PME, elle doit affronter les mêmes contraintes et les mêmes questionnements en termes de développement durable. C’est la raison pour laquelle nous avons conçus des exercices et activités qui s’inspirent des outils utilisés dans le « management environnemental » des entreprises (audit, analyse du cycle de vie, grilles d’achat durables, etc.) et qui abordent des thématiques telles que la consommation des ressources, les impacts de l’activité sur l’environnement, le tri des déchets, les produits dangereux, les mesures de sécurité, etc.

Cela permet d’abord de proposer un outil adapté à la réalité du terrain et ensuite de familiariser progressivement les élèves avec des outils de gestion et des méthodes de travail qu’ils rencontreront plus tard dans le monde professionnel.

Les exercices et activités proposés varient pour chaque année de formation (3e, 4e, 5e et 6e), afin de s’adapter au niveau des élèves. Une progression par étapes a été imaginée pour aider à la maîtrise progressive des concepts. Chaque exercice s’inscrit dans un des 4 axes suivants :

  • Comprendre le développement durable : Les élèves découvrent en 3e année la signification du terme « développement durable » et en approfondissent la compréhension en 4e année.
  • L’analyse environnementale : Les élèves sont familiarisés progressivement avec la démarche d’analyse environnementale. Ainsi, après avoir observé et décrit leur environnement de travail en 3e année, les élèves de 4e seront amenés à quantifier les ressources qu’ils utilisent, puis – en 5e année – à évaluer l’impact de leur activité sur l’environnement et sur la santé. Cette démarche débouche en 6e année sur une analyse environnementale complète du lieu de stage.
  • L’analyse du cycle de vie : Les élèves découvrent en 3e année la notion d’analyse de cycle de vie. Ils approfondissent cette notion en 4e année à travers l’exemple d’un aliment. En 5e et 6e années, ils apprennent à appliquer cette notion à leur propre travail.
  • Le développement durable appliqué aux métiers : Nous proposons ici aux professeurs des exemples de situations d’apprentissages et d’intégration qui incluent le développement durable dans des leçons de cours de pratique professionnelle.

Avertissement : Les exercices par année doivent être considérés comme des exercices par niveau de difficultés et ne sont pas cantonnés par année scolaire précise. Cette classification est donc une proposition d’utilisation par année dans le cadre d’une démarche développée sur le 2e et le 3e degré (sur 4 ans). Quoi qu’il en soit, si un professeur de 5e année, par exemple, souhaite démarrer les activités sans antécédent, il est préférable de commencer par les activités de la 3e année.

Récapitulatif des exercices proposés dans le troisième Cahier :

Troisième année

OBSERVATION DÉCOUVERTE :

L’élève découvre sa section et le concept du développement durable, à travers les exercices suivants :

  • « Le photolangage ». À partir d’un jeu de photolangage, les élèves découvrent le concept « développement durable ». Objectif : Comprendre et intégrer le concept de développement durable en mobilisant ses représentations sociales et personnelles.
  • « Mon atelier sous la loupe ». Les élèves partent à la découverte de leur lieu d’apprentissage à l’aide des écocartes. Douze thématiques sont proposées (matières premières, produits dangereux, déchets, énergie, éclairage, chauffage et isolation, eau, air, sol, sécurité – procédures et marquages, sécurité – protections, santé). Par groupe, les élèves abordent une thématique, réalisent une écocarte de leur section et l’illustrent par des photos. Objectif : découverte du lieu d’apprentissage à travers l’observation et le constat.
  • « Le jeans, du berceau à la tombe ». Au travers d’un exemple simple (le jeans), les élèves découvrent l’analyse de cycle de vie d’un produit. Objectif : Apprendre à aborder une thématique de manière transversale et systémique. L’exercice incite les élèves à analyser les aspects environnementaux, sociaux et économiques d’un objet de la vie quotidienne, à chacune des étapes de sa vie (sa fabrication, son utilisation, puis quand il est devenu un déchet).

Quatrième année

CONNAISSANCES :

L’élève connaît sa section : il apprend à quantifier ses consommations (matières, produits et équipements) et à en tirer certaines conclusions. Trois types d’exercices lui sont proposés :

  • « Le DD à travers un aliment » : Sur le modèle de l’exercice « analyse du cycle de vie du jeans » réalisé en 3e année et à l’aide de la « grille des achats durables » les élèves de 4e année analysent (en groupe) un produit alimentaire. Pour mener leurs recherches d’informations nécessaires à cet exercice, des pistes vers des sources d’information diverses sont proposées.
  • « Quantifier les ressources » : Les élèves apprennent à identifier les différentes ressources qu’ils utilisent dans l’exercice de leur métier, à mesurer et quantifier les consommations, à identifier et proposer des ressources alternatives et des pratiques durables, à élaborer une charte du développement durable propre à leur section. Objectif : intégrer les bonnes pratiques et en informer les autres. Cette partie couvre 4 thématiques dans les « défis du 21e siècle » : Matières premières, Énergie, Eau, Déchets.
  • « Situations d’apprentissage et d’intégration » : On propose, ici, aux professeurs, des cours de pratique professionnelle, de développer eux-mêmes des situations d’apprentissage et une situation d’intégration construites dans une perspective de développement durable et adaptées à leur section. Il est important d’adapter ces situations d’apprentissage et d’intégration au cas par cas en tenant compte du programme des cours, du niveau des élèves, des thématiques abordées dans les autres cours, etc. En guise d’illustration, nous proposons des exemples de situations d’apprentissage et d’intégration développées pour deux sections spécifiques (coiffure et hôtellerie) par des professeurs en charge de ces sections à l’Institut Robert Schuman. Les professeurs, qui développent des situations d’apprentissage et d’intégration propres à leurs sections, sont invités à partager leurs expériences sur notre site Internet : www.cahiers-dd.be

Cinquième année

AMÉLIORATIONS – PROJETS :

L’élève est invité à proposer des pistes qui peuvent conduire vers une amélioration des pratiques propres à la section et à créer un programme d’actions à mettre en œuvre. Ce travail permettra plus tard à l’élève de s’impliquer dans un système de management environnemental ou du développement durable dans l’entreprise.

  • « Identifier les impacts ». Les élèves apprennent à identifier et à mesurer les impacts de leur activité professionnelle sur l’environnement et sur la santé humaine. Après analyse des données récoltées, ils mènent des recherches sur des alternatives et des pratiques plus durables, ils établissent un plan d’actions, le mettent en œuvre et en évaluent les résultats. Objectif : les élèves deviennent acteurs au sein de l’établissement scolaire. Cette partie fait appel à 7 thématiques « défis du 21e siècle » : Eau, Air, Sol, Climat, Biodiversité, Substances dangereuses, Santé.
  • « Choisir un produit durable » Les élèves analysent les impacts économiques, sociaux et environnementaux d’une matière première utilisée lorsqu’ils s’exercent à leur métier. À l’aide de la grille des achats durables, ils apprennent à choisir parmi plusieurs matières premières semblables, celle qui est la plus durable. Objectif : apprendre à faire des choix en intégrant les aspects du développement durable (approche systémique).

Sixième année

RÉALISATIONS

L’élève dispose progressivement de toutes les bases pour aborder le métier. Il va pouvoir intégrer les aspects du développement durable dans son travail de fin d’étude (pièce de qualification, rapport, rapport de stage, etc.). Deux types d’exercices lui sont proposés :

  • « Mon lieu de travail sous la loupe ». En se basant sur les connaissances acquises en 4e et 5e année, l’élève réalise (en individuel) une analyse environnementale de son lieu de travail (lieu de stage ou, éventuellement, atelier ou autre). Les résultats pourront être introduits dans le rapport de stage. Objectif : mettre en pratique les apprentissages de la 4e et 5e année dans un contexte professionnel.
  • « Concevoir un produit ou un service durable ». Les élèves analysent (en groupe) les impacts environnementaux pour toute la durée de vie (naissance, vie, mort) d’un produit ou d’un service qu’ils réalisent en classe. Ils mènent une réflexion sur la manière de réduire ces impacts et découvrent ainsi la démarche de l’éco-conception. Ils proposent ensuite des pistes d’amélioration. Objectif : apprendre à faire un choix en intégrant les aspects du développement durable (approche systémique).

Afin de tirer profit de l’ensemble des possibilités qu’offre l’outil, nous proposons aux enseignants la démarche suivante : 

  1. Choisissez parmi les activités et exercices proposés dans le Cahier 3, celle qui correspond au niveau de vos élèves.
  2. Référez-vous ensuite à la rubrique « description de l’activité ». Vous y trouverez une fiche signalétique qui résume l’activité, les définitions des principaux termes utilisés, une énumération des objectifs poursuivis par l’activité, la démarche méthodologique et une liste des documents utiles à télécharger.
  3. Référez-vous ensuite à la rubrique « documents utiles » et téléchargez ou imprimez les documents nécessaires à la réalisation de l’activité. Il s’agit en général des fiches suivantes : « Consignes pour l’enseignant », « Consignes pour les élèves » et « Annexes ».
  4. Dans les consignes pour l’enseignant, on vous propose des lectures en lien avec les thématiques abordées par l’activité et qui se situent ailleurs dans l’outil (Cahiers 1, 2 ou 4). Ces lectures vous sont conseillées à titre indicatif. Vous pouvez les lire vous-mêmes et, en fonction du niveau de vos élèves, vous pouvez, soit leur faire lire ces chapitres (ou des extraits que vous jugez utiles), soit leur faire un résumé. L’idéal serait, évidemment, de vous associer à un collègue qui dispense les cours généraux (Sciences, Philosophie, Géographie, Mathématiques, etc.) afin qu’il approfondisse certains de ces textes ou thématiques dans le cadre de son cours.
  5. Consultez les fiches info conseillées dans le cadre de votre activité et que vous trouverez dans le Cahier 4. Imprimez celles qui sont nécessaires à la réalisation des exercices.
  6. Vous pouvez, finalement, consulter la rubrique « ressources » sur le site Internet. Vous y trouverez des dossiers pédagogiques, des propositions d’activités à réaliser avec les élèves, des liens vers d’autres sites Internet en lien avec la ou les thématiques abordées. Vous pourrez également consulter les remarques, critiques, propositions d’améliorations, etc., que d’autres enseignants auront postées sur le site concernant l’activité que vous comptez réaliser. Libre à vous de vous en inspirer.
  7. Quand vous aurez réalisé l’activité avec vos élèves et si vous avez des remarques, critiques ou des propositions d’amélioration à nous communiquer ou à partager avec vos collègues, nous serions heureux que vous nous les communiquiez afin que nous puissions les poster sur le site Internet.

Nous sommes bien conscients des limites du système scolaire et des difficultés à y mener des activités de longue haleine. Les élèves quittent l’école ou changent de section, les professeurs ne se voient pas attribuer les mêmes classes d’une année à l’autre, la direction change, l’échange entre les professeurs n’est pas toujours aisé… Pour ces raisons, nous avons tenu à ce que chaque exercice ou activité puisse se suffire à lui-même. Mais l’idéal serait, évidemment, de pouvoir suivre la logique proposée, qui s’étale sur 4 années.

Une section n’est pas l’autre, une année n’est pas l’autre, une école n’est pas l’autre…. Libre à vous, enseignants, de choisir les activités et exercices en fonction de vos besoins et de les adapter au niveau de vos élèves et à la réalité de votre section. Modifiez à votre guise les documents qui accompagnent les exercices : ajoutez certaines questions, effacez-en d’autres, inversez les étapes, mettez en avant certains aspects… Bref, appropriez-vous l’outil.

Et n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, suggestions, critiques et propositions d’amélioration ou de partager avec nous (mais aussi avec d’autres collègues via le site Internet) les résultats de votre travail.

Pistes de transversalité :

Lors de la conception de cet ouvrage, nous avons tout particulièrement veillée, à encourager une approche transversale qui permet de fédérer autant les cours généraux que les cours de pratique professionnelle autour des différents exercices proposés.

Le Cahier 1 « Vivre de manière durable en citoyens éclairés », regorge d’informations exploitables de différentes manières dans les cours généraux. Nous aimerions encourager vivement les professeurs des cours de pratique professionnelle (à qui s’adressent les activités proposés dans le cahier 3), de se concerter avec leurs collègues des cours généraux afin de les impliquer dans la réalisation des activités ou en leur confiant certaines explications en phase avec leur programme de cours.

À différents endroits, des notes proposent des pistes concrètes de collaboration entre différents cours. Dans l’exercice de l’analyse du cycle de vie du jeans, proposée en 3e année, des activités pluridisciplinaires proposent des exercices qui permettent d’approfondir certains aspects dans le cadre des cours généraux. Libre aux professeurs, de les exploiter avec leurs collègues dans la mesure du possible.

Il est essentiel de se rappeler, ici, l’intérêt de mobiliser les cours philosophiques, de langues et de formation générale, pour aborder les dimensions philosophiques, éthiques, politiques et économiques du développement durable. Des élèves éveillés aux défis du futur seront sans doute plus enclins à participer à l’intégration du développement durable dans l’activité scolaire et dans leur vie personnelle.