Les cahiers du DD – outil complet

5e année

AXE :
L’analyse du cycle de vie

Choisir un produit durable

1. FICHE SIGNALÉTIQUE

Description de l’activité Les élèves analysent, à l’aide d’un outil appelé la « grille des achats durables », l’ensemble des impacts d’un produit qu’ils ont l’habitude d’utiliser. Ils vont ensuite comparer différents produits et choisir celui qui est le plus durable.
Objectif Faire comprendre aux élèves qu’ils ont le pouvoir de réduire les impacts de leur activité professionnelle en posant des choix d’achat durables.
Niveau d’étude D3QT-QP
Cours visés Travaux Pratiques
Méthodologie Travail de groupe – Recherche d’informations, rédaction de réponses à des questions, réflexion.
Déroulement • Etape 1 : analyser les impacts d’un produit à l’aide de la grille des achats durables. (2 à 4 x 50 minutes)
• Etape 2 : présenter les résultats de l’analyse devant la classe. (1 x 50 minutes)
• Etape 3 : comparer les différents produits analysés et tirer des conclusions. (1 x 50 minutes)
Type de production Tableaux– Présentations orales
Durée proposée 4 à 6 x 50 minutes
Liens avec l’outil pédagogique Cahier 2 : « Entreprendre de manière durable »
Fiches info (Cahier 4 : Outils)
« L’analyse du cycle de vie d’un produit ou d’un service »
« L’éco-conception d’un produit ou d’un service »
« La grille des achats durables pour les produits alimentaires»
« La grille des achats durables pour les produits non alimentaires »

2. DÉFINITIONS

Dans le cadre de l’exercice proposé, nous entendons par « produit », un matériau/objet dont l’élève se sert régulièrement dans l’exercice de son métier. Il peut s’agir d’une matière première, d’un outil, d’une fourniture, d’un produit auxiliaire de production ou autre.

La grille des achats durables est un outil qui permet à un individu, une entreprise ou une institution de choisir parmi plusieurs produits équivalents celui qui est le plus durable. Cette grille peut être utilisée lors de tout achat de fournitures, de matières premières, d’auxiliaires de production, etc. Elle permet de réaliser l’écobilan d’un produit.

On entend par « écobilan », l’analyse des impacts environnementaux, sociaux et économiques d’un produit ou d’une matière première. L’écobilan est la première étape de l’analyse de cycle de vie complète d’un produit, c’est-à-dire la phase de production pendant laquelle le produit est conçu, développé, fabriqué et distribué vers l’utilisateur. Cette phase inclut aussi l’extraction, la transformation et le transport des matières premières nécessaires à la fabrication du produit. L’utilisateur n’a généralement aucun impact sur cette étape à part son choix d’achat.

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3. OBJECTIFS

L’utilisation de la grille des achats durables appliquée à un produit en usage dans la section, conduira l’élève à comprendre l’intérêt d’appliquer une politique d’achat en accord avec le développement durable, en tenant compte non seulement de la qualité et du prix des produits achetés, mais aussi des aspects sociaux et écologiques, liés à leur fabrication. Le professeur veillera à attirer l’attention des élèves sur le fait que ce type d’exercice peut être réalisé pour chaque produit ou matière première qu’ils sont susceptibles de rencontrer dans l’exercice de leur métier.

Les objectifs de l’exercice pour l’élève sont :

  • Apprendre à lire une étiquette, une fiche de données de sécurité et tout autre document qui accompagne un produit.
  • Apprendre à examiner les impacts écologiques, économiques et sociaux liés à la fabrication d’un produit qu’il utilise dans le cadre de son activité scolaire.
  • Apprendre à utiliser une grille des achats durables et à réaliser, en petit groupe, l’écobilan d’un produit,
  • Apprendre à tisser des liens entre l’utilisation d’un produit dans son activité scolaire et les impacts environnementaux, économiques et sociaux générés par sa production aux quatre coins de la Terre.
  • Apprendre à choisir, parmi plusieurs produits équivalents, celui qui répond le mieux aux critères de durabilité.
  • Apprendre à présenter les résultats d’une analyse devant la classe et à mener une discussion en groupe afin de déterminer lequel des produits étudiés répond le mieux aux critères de durabilité.

Remarque :

Rappelons une fois encore que l’essentiel de l’activité est d’apprendre à se poser les bonnes questions et pas nécessairement de trouver les bonnes réponses parfois très difficiles à identifier.

4. COMPÉTENCES

  • S’approprier des outils de communication et de réflexion
    • Rechercher et traiter l’information, développer un esprit critique.
    • Intégrer les acquis et les organiser.
    • Communiquer.
  • Prendre conscience de ce qu’impliquent leurs choix.
  • Se situer par rapport à l’environnement.
  • Se situer par rapport aux technologies et aux sciences.
  • S’ouvrir à la diversité sociale et culturelle et développer des attitudes relationnelles.
  • Agir en consommateurs individuellement responsables :
    • Apprendre à lire et comprendre les messages publicitaires.
    • Maîtriser l’acte d’achat (lire une étiquette, comparer les prix…).
  • Apprendre à agir en tant que citoyen dans une société démocratique.

5. DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE

  • Les élèves analysent, à l’aide d’un outil appelé la « grille des achats durables », l’ensemble des impacts qu’un produit (qu’ils utilisent dans le cadre de leurs cours de pratique professionnelle) a généré au moment où il arrive chez eux. Les élèves vont donc, à travers cette grille, réaliser un l’écobilan du produit.
  • Ils présentent ensuite les résultats de leur recherche devant la classe.
  • Suite aux présentations, les élèves comparent les différents produits analysés par l’ensemble de la classe et déterminent ensemble lequel des produits étudiés répond le mieux aux critères de durabilité.

6. DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Fiche « Description de l’activité »

Consignes pour l’enseignant

Consignes pour les élèves 

Dans le Cahier 4, les fiches info suivantes

« La grille des achats durables pour les produits non alimentaires »

« La grille des achats durables pour les produits alimentaires »

« Comprendre une étiquette »

« Logos, labels et pictogrammes »

« L’étiquetage des produits dangereux »

« Les fiches de données de sécurité »

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