Les cahiers du DD – outil complet

spray bombes

III.
LES IMPACTS DES
SUBSTANCES DANGEREUSES

1. Les impacts sur la santé

Les substances dangereuses sont utilisées lors des activités industrielles et agricoles, mais aussi dans les ménages. Elles se retrouvent dans l’environnement (eau, air, sol, produits, aliments…), et sont absorbées par les êtres vivants par l’ingestion de nourriture et d’eau, par inhalation à travers la respiration, ou par pénétration lors du contact avec la peau.

Les substances dangereuses ainsi absorbées peuvent provoquer des effets divers sur la santé humaine. On distingue différents types de danger pour la santé.

2. Les impacts sur l’environnement

Les substances dangereuses peuvent présenter un risque pour l’environnement.

  • Elles peuvent détériorer l’état de santé des animaux comme elles le font pour la santé humaine. Ce qui peut provoquer la mort de certains individus ou provoquer, quand la pollution a lieu à grande échelle, la disparition de toute une espèce.
  • Elles peuvent provoquer une pollution des eaux naturelles, de l’air ou du sol ce qui peut causer des dommages sur les plantes, les insectes, les microorganismes et les animaux qui y vivent et ainsi perturber le fonctionnement de l’écosystème ou, parfois même, détruire l’écosystème en entier.
  • Elles peuvent perturber le fonctionnement naturel de l’atmosphère et ainsi causer l’amincissement de la couche d’ozone ou renforcer l’effet de serre.

Voici une liste des principales pollutions, des substances qui les causent et des sources qui émettent ces substances :

3. Les autres risques

Les substances dangereuses présentent d’autres risques. Elles peuvent être : inflammables et ainsi provoquer (ou favoriser) un incendie, comburantes et ainsi favoriser la combustion d’une autre substance ou explosibles et ainsi provoquer une explosion.

Chaque substance peut avoir des effets différents. Et comme dans une réaction  chimique, si on mélange différents polluants, le résultat peut être beaucoup plus dangereux que les effets additionnés de chacune des substances. Ce phénomène s’appelle « effet cocktail ».