Les cahiers du DD – outil complet

charbon1

I.
LES ENTREPRISES FACE A L’ÉNERGIE

Une entreprise utilise de l’énergie pour différents postes. Voici quelques exemples :

  • Le procédé de fabrication et le rendement des machines et appareils. Les nouvelles générations consomment, généralement, moins d’énergie pour effectuer le même travail. Investir dans l’achat d’une nouvelle machine ou d’un nouvel appareil peut, donc, en valoir la peine.
  • Les bâtiments. Ce poste comprend l’isolation des bâtiments, le système de chauffage, l’éclairage, etc. Pour économiser l’énergie, il peut être intéressant de renforcer l’isolation des bâtiments, de remplacer une ancienne chaudière par une nouvelle plus performante et de remplacer l’éclairage existant par un éclairage plus économe, etc.
  • L’équipement des bureaux. La consommation énergétique des ordinateurs, photocopieuses, imprimantes, téléphones, machines à café, frigos, etc., peut être très importante. S’équiper en matériel économe en énergie permet des économies considérables.
  • Le transport des matières premières et des marchandises. Plus les distances parcourues sont courtes, moins on dépense de carburant.
  • L’emballage des produits est aussi un poste important qui consomme de l’énergie. Emballer le moins possible et de manière la plus écologique possible est, donc, conseillé.

Cette liste n’est pas exhaustive. L’importance des différents postes varie d’une entreprise à une autre.

L’industrie est le secteur qui consomme le plus d’énergie en Wallonie (5.967 ktep en 2004, c’est-à-dire 44 % de la consommation énergétique finale wallonne). La consommation énergétique de l’activité économique est deux fois supérieure à la moyenne européenne. Ceci s’explique par les grands besoins en énergie de l’industrie lourde (sidérurgie).

Dans l’effort commun de toute la société pour réduire la consommation d’énergie, les entreprises ont, donc, un rôle important à jouer. En réduisant leur propre consommation énergétique, elles contribuent à l’effort général et font, en même temps, des économies financières considérables.

Une entreprise qui veut réduire sa consommation d’énergie, peut le faire de différentes manières. Elle peut choisir un aspect, par exemple, la consommation énergétique des machines ou le chauffage du bâtiment et y faire des investissements afin de réduire drastiquement ses consommations. Il est aussi possible de faire de petits efforts dans plusieurs domaines ou encore de sensibiliser son personnel afin qu’il adopte un comportement d’utilisation rationnelle d’énergie.

Un nouveau débouché : les énergies renouvelables.

Le taux de croissance annuelle du secteur des énergies renouvelables est de 8,27 %.
On estime que ce secteur créera, entre 2008 et 2020, 15 000 emplois en Belgique et générera des investissements de l’ordre de 8 milliards d’euros.

Actuellement, on constate une pénurie d’entreprises et de personnel spécialisés dans les énergies renouvelables. Ce secteur est vaste et comprend, par exemple, la pose de panneaux photovoltaïques ou de chauffe-eau solaires, l’installation de poêles à bois ou de systèmes de chauffage fonctionnant au pellets, la construction et le montage d’éoliennes, la recherche et le développement dans le domaine des agrocarburants de deuxième génération ou des véhicules écologiques, etc.

C’est, donc, une opportunité pour les entreprises qui se lancent dans ce domaine autant que pour les personnes qui se forment à ces nouvelles technologies.