Les cahiers du DD – outil complet

quartier

III.
LE SOL ET
LES ASPECTS SOCIAUX

Une répartition inégale

Plus d’infos ?

> Voir les chapitres
LES SUBSTANCES DANGEREUSES
LA SANTÉ

La superficie au sol n’est pas répartie de manière équitable entre les différents continents. Ainsi, un continent très fortement peuplé comme l’Asie, abrite environ 60 % de la population mondiale et dispose seulement de 31 % des terres émergées. L’Australie, par contre, compte 5 % de la surface des terres émergées et abrite seulement 0,5 % de la population mondiale.

Selon la FAO (Agence des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation), pour faire face à la croissance démographique – correspondant à plus de 2 milliards de bouches supplémentaires à nourrir d’ici 2050 – il faudra accroître la production agricole mondiale de 70 %, ce qui correspond à une augmentation des superficies arables exploitées de plus de 100 millions d’hectares.

Dans les pays développés, la surface agricole s’est tellement rétrécie que nous ne sommes plus en mesure de couvrir nos besoins alimentaires. Pour couvrir nos besoins, nous importons de grandes quantités d’aliments (céréales, riz, soja…) du monde entier, ce qui augmente la pression exercée sur les sols arables des pays du Sud, de plus en plus poussés à produire des denrées destinées à l’exportation au lieu de produire des aliments pour leur propre population. Ce mécanisme aggrave aussi la problématique de destruction des zones naturelles pour les transformer en sols agricoles.

Ainsi, par exemple, en 2009, l’association Greenpeace a mené une large campagne médiatique afin de dénoncer la déforestation galopante en Indonésie. La forêt y est détruite pour installer des plantations de palmiers à huile. L’huile de palme est largement utilisée dans l’industrie agroalimentaire (production de barres chocolatées, par exemple). Cette déforestation ne détruit pas seulement un écosystème unique, mais menace sérieusement les populations d’orangs-outans qui vivent dans la forêt et est la cause de l’expropriation des populations locales.

La pollution du sol a des impacts sur la santé de l’Homme

Le sol peut être pollué par des métaux lourds (cadmium, plomb, mercure…), des résidus de produits phytosanitaires, des nitrates, des hydrocarbures… Dans ce cas, les polluants répandus dans le sol peuvent être ingérés par l’Homme (par inhalation, ingestion directe, ingestion d’aliments contaminés, etc.) ce qui affectera sa santé de différentes manières.