Les cahiers du DD – outil complet

charbon

I.
LES ENTREPRISES
FACE AUX MATIÈRES PREMIÈRES

Chaque activité industrielle ou chaque service nécessite des matières premières. La nature de ces matières premières varie fortement en fonction du type de l’activité. Dans une menuiserie, la matière première la plus utilisée sera le bois, alors que dans un salon de coiffure, on utilise des produits de soins des cheveux composés d’eau, de glycérine, de sodium… et dans un bureau, on utilise beaucoup de papier, de plastique (stylos, etc. ), sans oublier toutes les composants d’un ordinateur.

Voici quelques exemples de matières premières et des secteurs dans lesquels ils peuvent être utilisés : 

  • Les denrées alimentaires animales ou végétales (viande, poisson, fruits, légumes, riz, farine, etc.) sont, soit utilisées directement dans le secteur de l’alimentation (restauration, boucherie, traiteur, etc.), soit transformées par le secteur agroalimentaire (huiles, céréales, soja, farine, etc.).
  • Les matières premières végétales comme le bois, le caoutchouc, le coton, le colza, les plantes médicinales, etc., sont destinées aux usages techniques et transformées en produits de consommation.
  • Les matières premières minérales, comme, par exemple, la chaux, le sel ou le pétrole, sont utilisées dans l’industrie chimique. D’autres servent dans l’industrie du bâtiment. Elles proviennent des roches et des sédiments et comprennent, par exemple, le sable, le gravier, l’argile, etc.
  • Les matières premières métalliques, comme l’aluminium, le fer et l’acier constituent les produits de base pour les secteurs de la construction mécanique, automobile et navale, par exemple. Les métaux nobles comme l’or, l’argent et le platine sont utilisés par les bijoutiers et surtout, en combinaison avec le cuivre, l’étain et les semi-conducteurs, dans l’industrie électrique et électronique.

On peut distinguer différents types de matières premières :

  • Les matières premières primaires sont directement issues du milieu naturel par extraction, prélèvement ou purification et utilisées telles quelles. Elles comprennent, par exemple, le charbon ou le sable.
  • Les matières premières transformées sont des ressources primaires, qui ont subi une transformation par l’activité humaine. Il s’agit, donc, de matériaux qu’on ne trouve pas directement dans la nature, tels que les matières plastiques, la fonte ou le ciment.
  • Les matières premières secondaires sont issues de matériaux recyclés. On peut, aujourd’hui, fabriquer de nombreux produits partiellement ou entièrement à partir de matières premières secondaires. Les matières premières secondaires les plus couramment utilisées sont le verre, la pâte à papier, les métaux et certains plastiques.

Certains secteurs sont spécialisés dans la transformation de matières premières primaires en matières premières transformées. En fonction du secteur industriel dans lequel on travaille, on utilisera, donc, plus des matières primaires, des matières primaires transformées ou des matières secondaires.

Aux matières premières utilisées s’ajoutent les auxiliaires de production. Il s’agit de produits qui sont nécessaires dans la chaîne de fabrication (par exemple, les produits de traitement du bois, les huiles de coupe, les substances synthétiques, etc.).

Enfin, n’oublions pas les secteurs de services qui n’utilisent pas des matières premières à proprement parler, mais bien des produits finis et des fournitures, comme, par exemple : des produits cosmétiques ou de soins, du papier, des stylos, des ordinateurs, etc.