Les cahiers du DD – outil complet

conso-energie

LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE
DES APPAREILS ET MACHINES

Une entreprise qui veut augmenter son efficacité énergétique doit être consciente de tous les postes qui consomment de l’énergie. Pour cela, elle doit, bien évidemment, connaître la consommation des appareils et des machines quand ils tournent. Mais en même temps, elle doit tenir compte de l’énergie que ces appareils et machines utilisent quand ils sont à l’arrêt. Il faut, donc, faire la distinction entre « consommation en fonctionnement » et « consommation cachée ».

I.
CONSOMMATION
EN FONCTIONNEMENT

Lorsqu’une machine ou un appareil fonctionne, par exemple, une scie, une foreuse, un frigo ou une machine à laver, il consomme du courant électrique. Entre deux appareils similaires, la consommation peut être 4 à 6 fois plus grande pour une même prestation, en fonction de leur marque et du modèle ! Il est, donc, important, lors de l’achat d’un nouvel équipement, de vérifier la consommation énergétique des différents modèles et de choisir celui qui consomme le moins.

Pour savoir combien d’énergie un appareil consomme, il faut connaître sa puissance. La puissance est la quantité d’énergie électrique dont l’appareil a besoin pour fonctionner. Elle se mesure en Watt (W) et en kilowatt (kW). 1 000 W = 1 kWh. La puissance d’un appareil électrique est souvent indiquée sur une petite étiquette sur le dos de l’appareil ou dans la notice du fabricant.

Pour connaître la consommation électrique d’un appareil, il faut multiplier sa puissance par la durée pendant laquelle il fonctionne. Elle se mesure en Wattheures (Wh) ou en kilowattheures (kWh). Un kilowattheure (kWh) correspond à la consommation pendant une heure d’un appareil dont la puissance est de 1 000 Watts.

Exemple :
Un fer à repasser dont la puissance est de 2 000 watts.
En une heure de fonctionnement, il consommera 2 kWh (2 000 Watts X 1 heure = 2 000 Wattheures = 2 kWh).

On peut mesurer la consommation électrique d’un appareil avec un wattmètre. Il s’agit d’un appareil que l’on branche entre la prise électrique et la fiche de l’appareil et qui indique la puissance de l’appareil en Watt et sa consommation en kWh.

II.
CONSOMMATION CACHÉE
ET CONSOMMATION EN VEILLE

De nombreux appareils consomment de l’énergie même lorsqu’on ne les utilise pas. En effet, tant qu’un appareil reste branché à la prise électrique, il continue à consommer de l’énergie. C’est ce qu’on appelle la consommation cachée. En général cette consommation est très faible, il ne s’agit que de quelques Watts. Mais quand on additionne la consommation cachée de tous les appareils et sur une durée d’un an, cela fait une quantité d’énergie considérable.

C’est le même principe pour la consommation en mode de veille. De nombreux appareils sont équipés de témoins lumineux. Tant que ces témoins sont allumés, l’appareil consomme de l’énergie. L’exemple que nous connaissons tous, est la télévision. Si elle est éteinte par la télécommande uniquement, elle reste sous tension. La consommation en mode de veille peut être à l’origine de 80 % de l’énergie consommée par une télévision et de 95 % pour un magnétoscope.

On peut détecter la consommation cachée et la consommation en mode de veille à l’aide d’un wattmètre.

Ce qui est valable pour nos appareils électroniques à la maison l’est aussi sur le lieu de travail. Il faut, donc, toujours éteindre nos appareils (ordinateurs, imprimantes, photocopieuses, etc.) complètement avec le bouton « on-off » et tirer la fiche. Ceci vaut aussi pour les chargeurs GSM et autres transformateurs, qui consomment de l’énergie tant qu’ils sont branchés sur une prise.

Quand on a plusieurs appareils énergivores (par exemple, un ordinateur avec scanneur, imprimante, etc.), il est plus pratique de les brancher sur un bloc multiprise avec interrupteur qui permet de les éteindre tous en même temps.