Les cahiers du DD – outil complet

3e année

AXE :
Comprendre le développement durable

Le photolangage

1. FICHE SIGNALÉTIQUE

Description de l’activité À partir d’un jeu de photolangage, les élèves découvrent le concept « développement durable ».
Objectif Comprendre et intégrer le concept de développement durable en mobilisant ses représentations sociales et personnelles.
Niveau d’étude D2 QT-QP
Cours visés Français – étude du milieu – philosophie – sciences humaines
Déroulement Étape 1 : Photolangage
Étape 2 : Réalisation d’un poster personnel
Étape 3 : Débat – Comment devenir un éco-citoyen ?
Type de production Poster représentant la définition du développement durable propre à l’élève – Synthèse du travail réalisé
Durée proposée 5 x 50 minutes (minimum) + un travail individuel (qui peut être réalisé à domicile)
Liens avec l’outil pédagogique Cahier 1, partie 1 « Apprendre la complexité des relations entre l’Homme et la planète ».

2. DÉFINITIONS

Le photolangage est une technique d’animation destinée à libérer la parole et à faciliter un travail sur les représentations initiales personnelles et collectives. Basé sur l’interprétation visuelle et l’expression orale, il est accessible à un large public et évite ainsi l’exclusion des personnes en difficulté de lecture et d’écriture. De plus, assurant à chacun la liberté de pensée et d’expression, il favorise les échanges entre les personnes et une réflexion collective approfondie autour d’un sujet donné. Enfin, il donne à chacun l’occasion de voir, entendre, réagir à ce qui fait écho en lui et d’évoluer dans sa réflexion personnelle.

3. OBJECTIFS

Dans le cadre de l’outil « Les Cahiers du Développement Durable », nous proposons cette méthode pour aborder, définir et plus tard approfondir avec les élèves la notion de développement durable.

Nous souhaitons aider les élèves à :

  • Comprendre et distinguer les 3 piliers du développement durable que sont l’économie, l’environnement et le social/la société.
  • Prendre conscience de leur point de vue personnel, de leurs opinions sur le sujet et à les exprimer au sein du groupe.
  • Prendre conscience des divergences de points de vue qui peuvent émerger au sein du groupe, à pouvoir les entendre et les accepter.
  • Prendre part à un débat constructif.
  • S’imprégner de l’idée que le développement durable et ses trois piliers demandent à être pris en charge collectivement (principe de participation).

4. DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE

L’activité se déroule en 3 étapes, chacune au moins d’une unité de cours (50 minutes). 

Étape 1 : Le photolangage 
Étape 2 : Réalisation d’un poster 
Étape 3 : Débat « Comment devenir un éco-citoyen ? » 

5. COMPÉTENCES

  • Communiquer :
    • Entrer en relation avec les autres (oser s’exprimer, recourir au débat argumenté, s’adresser aux autres sans agressivité, les laisser s’exprimer et les écouter, adapter la forme et le contenu du message au récepteur, reconnaitre l’importance de l’apport de chacun au sein du groupe, travailler en équipe, collaborer en vue de la réalisation d’un projet…) ;
    • Pratiquer la langue française ;
    • Écouter et parler dans des situations de communication variées.
  • Se situer par rapport aux autres et les respecter dans leurs différences, dans un cadre social donné.
  • Se situer par rapport à l’environnement.
  • Se situer par rapport aux technologies et aux sciences.
  • S’ouvrir à la diversité sociale et culturelle et développer des attitudes relationnelles.

6. DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Fiche « Description de l’activité »

Consignes pour l’enseignant

Annexe 1 : « Les photos »

Annexe 2 : « Le planisphère du développement durable »

Annexe 3 : « Les phrases à utiliser »

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