Les cahiers du DD – outil complet

dechets-industriels

LE TRI DES DÉCHETS INDUSTRIELS

Afin de limiter les impacts négatifs sur l’environnement et d’économiser les ressources naturelles, tout déchet doit être traité en fonction de sa nature (recyclage, valorisation, incinération, mise en décharge ou autre traitement pour les déchets dangereux). Afin d’orienter chaque déchet vers la filière de traitement adéquat, il est indispensable de le collecter et de le trier de manière correcte. Vu la variété des déchets générés par les différents secteurs professionnels, cette tâche peut s’avérer très complexe.

Nous vous proposons une grille de tri simplifiée pour les déchets industriels les plus courants. Cette grille doit être utilisée avec prudence. En effet, le traitement applicable à un déchet spécifique varie en fonction de différents critères, comme la quantité produite ou le type d’entreprise qui génère le déchet. La législation n’est pas la même pour une école, une TPE (Très Petite Entreprise) ou une grande entreprise (certaines grandes entreprises disposent, par exemple, d’incinérateurs pour le traitement de certains de leurs déchets). En ce qui concerne les entreprises, nous conseillons de se référer au permis d’environnement.

Encore une fois, il s’agit d’apprendre à se poser les bonnes questions et à savoir où on peut trouver les bonnes informations quand on en a besoin.

Afin trier et traiter les déchets industriels de manière adéquate, nous vous proposons la démarche suivante :

a) Déterminer s’il s’agit-il d’un déchet industriel ou d’un déchet ménager.

Une entreprise peut produire les deux types de déchets : les déchets ménagers et les déchets industriels. En fonction de ces deux catégories, les déchets seront collectés et traités de manière différente.

    1. Les déchets ménagers proviennent principalement des ménages, des commerces et des petites entreprises, des collectivités (écoles, homes, etc.). Ils se composent pour la majeure partie d’emballages, de papier et de déchets organiques.
    2. Les déchets industriels proviennent principalement de l’industrie et de l’agriculture. Ils sont composés d’une multitude de types de déchets différents, comme les plastiques, la ferraille, les tissus, les débris rocheux (produits par les mines), des cendres, les huiles usées, les restes de production, etc

b) Pour les déchets ménagers :

c) Pour les déchets industriels :