Les cahiers du DD – outil complet

poumons

III.
QUELLES SONT
LES CONSÉQUENCES
DES INTERACTIONS ENTRE
LA SANTÉ ET L’ENVIRONNEMENT ?

Nous l’avons déjà dit, de nombreux facteurs déterminent la santé d’une personne et il reste aujourd’hui difficile d’établir un lien direct entre un facteur de l’environnement et une maladie particulière.

Néanmoins, ce lien existe, et on sait aujourd’hui que l’environnement est un facteur qui peut provoquer un affaiblissement général des moyens de défense de l’organisme (le système immunitaire) et qui intervient dans le développement, le déclenchement ou l’aggravation de certaines maladies.

1. Maladies cardiovasculaires

Les maladies du système cardiovasculaire sont la première cause de mortalité en Belgique. L’hypertension, l’hypercholestérolémie et le tabac sont les principaux facteurs de risque identifiés pour les maladies cardiovasculaires. Comme facteurs associés, citons l’obésité, le manque d’exercice physique et un régime alimentaire riche en graisses saturées et/ou sel. La pollution de l’air (monoxyde de carbone (CO), particules fines et ultra-fines, ozone, etc.) influence négativement le système cardiovasculaire. Le bruit peut aussi provoquer des effets cardiovasculaires permanents chez des individus sensibles exposés de façon prolongée à des niveaux élevés de nuisance sonore.

2. Cancers

Les cancers sont la seconde cause de mortalité en Belgique. Depuis plusieurs dizaines d’années, on observe, chaque année en Europe, une augmentation du nombre de nouveaux cas de cancers. Plusieurs facteurs accroissent le risque de cancer, en particulier ceux liés au mode de vie (tabac, alcool, régime alimentaire…). Les agents environnementaux jouent également un rôle. La source majeure de la contamination concerne alors les aliments, l’air, les radiations et les modes de pénétration de ces facteurs dans l’organisme (ingestion, inhalation et contact).

3. Maladies respiratoires, dont l’asthme

Alors que leur contribution à la mortalité totale a diminué en Belgique, les maladies respiratoires restent toujours un problème majeur de santé publique en particulier les affections chroniques du système respiratoire, comme les bronchites, emphysèmes et asthmes. Outre le tabac, la pollution à l’intérieur et à l’extérieur des habitations ainsi que l’exposition sur le lieu de travail jouent un rôle important dans ces maladies. Lors d’une enquête réalisée en 2004, 4,3 % de la population belge déclarait souffrir d’asthme.

4. Allergies

L’allergie est un état de sensibilité particulière d’une personne à certaines substances qui sont souvent mieux tolérées par les autres. Cet état est la conséquence d’une défense excessive vis-à-vis d’une substance étrangère à l’organisme, appelée allergène. Les signes de l’allergie respiratoire incluent la rhinite (écoulement nasal, nez bouché, éternuements), la toux, et l’asthme (gêne respiratoire avec sifflements dans la poitrine). Le rhume des foins en est un bon exemple. Les maladies allergiques les plus répandues sont causées par une interaction entre les facteurs héréditaires et l’environnement. Elles ont gagné rapidement du terrain au cours des dernières décennies. Le nombre de cas a pratiquement doublé tous les dix ans.
En Europe, elles sont surtout fréquentes là où règnent un mode de vie occidental et des conditions socioéconomiques favorables. Cela s’explique par le fait que les enfants qui grandissent dans un environnement trop aseptisé ne sont plus immunisés contre les substances qui peuvent provoquer des allergies.

5. Hypersensibilité environnementale

Ce terme peut regrouper une grande variété de symptômes qui comprennent la fatigue, les malaises, les nausées, le vertige, le manque de concentration, la perte de mémoire, etc. Ces symptômes ne sont pas spécifiques et se rencontrent dans d’autres pathologies, ce qui les rend difficiles à associer à un facteur environnemental en particulier.
Les hypersensibilités environnementales peuvent survenir lorsque des personnes deviennent sensibles à des substances ou à des facteurs de la vie quotidienne à des niveaux bien en deçà de ce qui est considéré comme acceptable par la moyenne des gens.

6. Autres maladies liées aux facteurs environnementaux