Les cahiers du DD – outil complet

crasses

I.
LES ENTREPRISES
FACE AUX DÉCHETS

Les déchets produits par les entreprises sont appelés déchets industriels par opposition aux déchets ménagers.

  • Les déchets industriels sont les déchets générés par des activités à caractère industriel, commercial ou artisanal. Elles comprennent ainsi les déchets produits par l’industrie, le secteur de la construction et de la démolition, le secteur tertiaire (secteur qui produit les services) et le secteur primaire (secteur qui produit les matières primaires non transformées).
  • Les déchets ménagers se composent des déchets résultant de l’activité usuelle des ménages (collectés sélectivement ou non) et des déchets assimilés. Les déchets assimilés sont les déchets industriels de nature comparable aux déchets ménagers générés par les très petites entreprises, commerces, artisans, collectivités. Les secteurs qui en produisent le plus sont, par exemple, les bureaux, les commerces, l’HORECA et les écoles. Les déchets assimilés sont pris en charge par les mêmes intervenants qui assurent le ramassage des déchets ménagers.

L’industrie pèse lourdement dans la production de déchets. Outre les déchets produits directement par les entreprises, il faut tenir compte des déchets de produits industriels consommés par les ménages. Ainsi, au niveau européen, on estime que 3 500 kilos de déchets sont générés, par habitant et par an, par les industries qui fabriquent les produits que nous consommons. Il faut aussi tenir compte des quelques 17 tonnes, par habitant et par an, de matières premières qui entrent sur le territoire européen pour alimenter l’industrie. Il y a également encore les déchets miniers et de première transformation qui restent dans les pays producteurs, le plus souvent de l’hémisphère sud. Au total, on estime qu’un Européen consomme en moyenne près de 50 tonnes de ressources par an.

Mais, outre les grandes quantités générées, les déchets industriels posent d’autres problèmes. Ils peuvent, par exemple, s’ils ne sont pas traités dans les règles de l’art, constituer une source de pollution importante. Ainsi, les décharges sauvages émettent du méthane et des polluants des eaux ; l’incinération sauvage émet des métaux lourds et des dioxines ; certains déchets dangereux menacent la santé humaine et l’environnement. Ils nécessitent, donc, un traitement spécifique afin d’éviter toute contamination.

Un incinérateur de déchets émet du CO2 et contribue ainsi aux changements climatiques. C’est d’ailleurs pour cette raison, qu’on essaye d’optimaliser l’incinération des déchets par la récupération d’énergie, qui est considérée comme une des formes de valorisation des déchets.

Une bonne gestion des déchets, présente, aujourd’hui, aussi de nombreux avantages pour les entreprises. Suite à la raréfaction et à l’augmentation du prix des matières premières de ces dernières années, les déchets représentent, aujourd’hui, un potentiel de plus en plus important. Le recyclage des déchets devient, donc, une préoccupation importante pour toute entreprise, car il permet de transformer les déchets en nouvelles matières premières. Ainsi, par exemple, les déchets d’emballages, les magazines, les vieilles machines à laver ou les téléphones portables constituent une source de matières premières de plus en plus précieuse pour l’industrie européenne.

Outre que le recyclage permet d’économiser des ressources, il permet aussi d’économiser de l’argent. Car les déchets industriels doivent être traités à grands frais, alors que les matières premières rapportent de l’argent. Au fond, on devrait bannir le mot « déchet » et le remplacer par « matières premières secondaires ». Matières premières pour le premier usage, matières premières secondaires pour tous les usages suivants.

Le développement de nouvelles techniques de recyclage et de valorisation constitue aussi une invitation à l’innovation et à la créativité pour le secteur de la gestion des déchets. D’ailleurs, ce secteur jouit actuellement d’un taux de croissance élevé et d’un chiffre d’affaires estimé à plus de 100 milliards d’euros pour l’Europe des 27. Il est créateur d’emplois et concerne près de 1,5 million d’emplois en Europe.

Une bonne gestion des déchets industriels est, donc, primordiale pour différentes raisons : elle permet d’économiser des ressources, de préserver la santé humaine et l’environnement, elle fait économiser de l’argent aux entreprises et est créatrice d’emplois.