Les cahiers du DD – outil complet

facade

IV.
L’AIR ET
LES ASPECTS ÉCONOMIQUES

1. Coûts liés à la pollution de l’air :

La pollution de l’air est responsable de la dégradation de l’état de santé d’un grand nombre de personnes. Le traitement médical, la prévention (achat de purificateurs d’air, par exemple) et les absences professionnelles suite à la maladie… engendrent des coûts importants pour la société et les personnes touchées.

La pollution de l’air ne s’attaque pas seulement à la santé des êtres humains et des écosystèmes. L’air pollué dégrade aussi les biens matériels et le patrimoine culturel (pluies acides, par exemple) et diminue les rendements agricoles et sylvicoles. Les frais d’entretien et de rénovation (ravalement des façades d’immeubles noircies par la pollution, par exemple) ainsi que les pertes de rendement constituent des coûts non négligeables pour la société et le secteur industriel.

2. La protection de l’air : un secteur économique porteur

De nombreux secteurs industriels et des technologies de pointe se sont développés autour de la gestion de l’air. Leurs objectifs :

  • réduire les émissions à la source en améliorant les performances des équipements industriels ;
  • filtrer et épurer l’air ;
  • développer les protections des travailleurs et des populations riveraines.

Ces objectifs sont rencontrés par un secteur économique en pleine croissance. De nombreuses entreprises se créent, de nouveaux équipements apparaissent et des emplois sont créés.