Les cahiers du DD – outil complet

3e année

AXE :
L’analyse environnementale

Mon atelier sous la loupe

1. FICHE SIGNALÉTIQUE

Description de l’activité Les élèves réalisent une analyse environnementale simplifiée de leur section à l’aide d’un outil appelé « les écocartes ».
Objectif La réalisation des écocartes permet aux élèves de découvrir leur environnement de travail, les ressources utilisées et les outils nécessaires à leur apprentissage.
Niveau d’étude D2QT-QP
Cours visés Travaux pratiques
Méthodologie Travail de groupe – Circulation éventuelle dans l’école, sur le lieu d’apprentissage pratique – Réalisation de plan, recherche d’informations, observation, rédaction de réponses à des questions – Exploitation d’un outil, l’écocarte.
Type de productions Un plan accompagné d’un texte informatif et technique – Une synthèse du travail réalisé
Déroulement Étape 1 : Découvrir le plan de l’école (1 x 50 min)
Étape 2 : Réaliser le plan du lieu d’apprentissage pratique (1 x 50 min)
Étape 3 : Réaliser une écocarte sur une thématique particulière (2 x 50 min)
Étape 4 : Présenter son travail (2 x 50 min)
Durée proposée 6 x 50 min.
Liens avec l’outil pédagogique Cahier 1, chapitre 1 « Les matières premières »
Cahier 1, chapitre 3 « L’énergie »
Cahier 1, chapitre 4 « L’eau »
Cahier 1, chapitre 5 « L’air »
Cahier 1, chapitre 6 « Le sol »
Cahier 1, chapitre 9 « Les déchets »
Cahier 1, chapitre 10 « La santé et l’environnement »

2. DÉFINITIONS

Les écocartes sont un outil élaboré par des éco-conseillers afin d’aider les petites entreprises à développer une gestion environnementale, sans devoir se lancer dans un audit détaillé souvent coûteux.

Les écocartes partent du principe qu’un dessin vaut mieux qu’un long discours. Leur méthode consiste à représenter visuellement sur un plan les impacts positifs ou négatifs d’une entreprise sur l’environnement ou la santé humaine. Pour garder une certaine lisibilité, on réalise, en fait, plusieurs cartes associées chacune à une thématique (énergie, eau, déchets, santé…). Superposées, ces écocartes thématiques forment l’écocarte générale du lieu analysé.
Un aspect original des écocartes est l’implication de tous les acteurs de l’entreprise à la démarche.

La méthode des écocartes se prête très bien à l’analyse d’un lieu de travail pratique (atelier, salon de coiffure, cuisine, bureau, laboratoire…) et peut, de ce fait, facilement être utilisé dans l’enseignement technique et professionnel.

3. OBJECTIFS

  • Les élèves partent à la découverte de leur lieu d’apprentissage à l’aide des écocartes.
  • Douze thématiques sont proposées (matières premières, produits dangereux, déchets, énergie, éclairage, chauffage et isolation, eau, air, sol, sécurité – procédures et marquages, sécurité – protections, santé).
  • Par groupe, les élèves abordent une thématique, réalisent une écocarte de leur section et l’illustrent par des photos.
  • L’objectif est la découverte du lieu d’apprentissage à travers l’observation et le constat.
  • Plus que les résultats obtenus, c’est la démarche qui est importante. Elle permet d’intégrer les aspects de l’environnement et de la santé dans l’apprentissage scolaire et positionne l’élève comme un acteur responsable de son environnement de travail et d’apprentissage.
  • L’écocarte est une étape préalable à l’analyse environnementale. L’activité prépare donc les élèves à la démarche d’analyse environnementale qu’ils découvriront lors des activités de 4e et 5e année.

4. DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE

L’activité se déroule en 4 étapes :

  • Étape 1 : Les élèves découvrent le plan de l’école afin d’apprendre à se situer dans un environnement plus large.
  • Étape 2 : Ils réalisent le plan de leur lieu d’apprentissage pratique (classe, atelier, bureau, cuisine didactique, laboratoire…).
  • Étape 3 : Ils réalisent une écocarte sur une thématique particulière. Chaque écocarte est constituée d’un questionnaire et d’un plan du lieu de travail. Par groupe, les élèves tentent de répondre aux questions et transposent leurs observations sur le plan. Ils marquent :
    • en bleu, les informations relatives aux différentes thématiques (points de prise d’eau, emplacement des poubelles, points d’utilisation d’électricité, etc.),
    • en rouge, les zones à problèmes ou les points à améliorer (un robinet qui fuit, une fenêtre qui ne ferme pas, des déchets non triés, etc.),
    • en vert, les zones qui font déjà l’objet d’une démarche positive pour l’environnement (des ampoules économiques, des poubelles de tri, une hotte, un bassin de récupération d’eau, etc.).
  • Étape 4 : Chaque groupe présente son travail au reste de la classe. Cette mise en commun des résultats des différents groupes de travail, qui ont chacun travaillé sur une thématique différente, permet alors de dresser une écocarte complétée du lieu analysé.

Remarque :
La démarche que nous proposons est spécialement adaptée aux sections techniques et professionnelles de l’enseignement secondaire. Dans le cadre du projet « Écoles nature et éco-citoyennes », un autre outil a été conçu à partir des écocartes pour les écoles primaires. Il peut également être utilisé dans les écoles secondaires générales ou dans le premier degré de l’enseignement technique et professionnel. Vous pouvez vous procurer cet outil auprès du Parc naturel des Plaines de l’Escaut (www.plainesdelescaut.be).

5. COMPÉTENCES

Les compétences développées par cette activité trouvent leur référence au sein du programme de chaque secteur de formation en synergie avec les compétences à développer au sein des cours de la formation commune.
Cette activité va aider à la découverte de nombreux aspects du métier et développer la motivation de l’élève à l’aide de projets qui ont du sens.
Par rapport à la formation humaine de l’élève, les principales compétences exercées sont :

  • observer son milieu et se poser des questions
  • conduire un raisonnement logique menant à une conclusion argumentée
  • traduire ses arguments dans un langage adapté
  • lire, écrire, écouter et parler dans des situations variées de communication
  • travailler en équipe
  • pratiquer la langue
  • s’initier à un mode de production respectueux de l’environnement
  • s’interroger sur les effets des technologies en vue de faire des choix et de les utiliser à bon escient
  • préparer son choix professionnel en prenant conscience de ses motivations et de ses capacités.

6. DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Fiche « Description de l’activité »

Consignes pour l’enseignant

Consignes pour les élèves

Documents utiles  

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