3e année
AXE :
L’analyse du cycle de vie
Le jeans, du berceau à la tombe
- 1. FICHE SIGNALÉTIQUE
- 2. DÉFINITIONS
- 3. OBJECTIFS
- 4. DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE
- 5. COMPÉTENCES
- 6. DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
1. FICHE SIGNALÉTIQUE
Description de l’activité | Au travers d’un exemple simple (le jeans), les élèves découvrent l’analyse de cycle de vie d’un produit. |
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Objectif | Apprendre à aborder une thématique de manière transversale, systémique. L’exercice incite les élèves à analyser les aspects environnementaux, sociaux et économiques d’un objet de la vie quotidienne, à chacune des étapes de sa vie (sa fabrication, son utilisation, puis quand il est devenu un déchet). |
Niveau d’étude | D2QT-QP |
Méthodologie | Travail de groupe – Observation – Discussion – Débat – Recherche d’informations |
Cours visés | Français – Étude du milieu – Philosophie – Sciences sociales – Géographie |
Déroulement | Étape 1 : Le cycle de vie du jeans Étape 2 : Le revers de la médaille Étape 3 : Débat – Comment rendre le jeans plus durable ? Étape 4 : Réalisation du « passeport du jeans durable » + Activités pluridisciplinaires (facultatives) |
Type de production | « Le passeport du jeans durable » |
Durée proposée | 4 x 50 minutes (4 heures de cours) + 1 heure de cours par activité pluridisciplinaire. |
Liens avec l’outil pédagogique | Cahier 1, partie 1 « Apprendre la complexité des relations entre l’Homme et la planète ». |
2. DÉFINITIONS
L’analyse du cycle de vie d’un objet (d’une matière première, d’une ressource quelconque ou d’un produit) permet à l’élève de prendre conscience des multiples impacts environnementaux, sociaux et économiques que cet objet génère pendant les différentes étapes de son cycle de vie (« du berceau à la tombe »).
Plus d’infos ?
- Voir la fiche info (Cahier 4 : Outils) « L’analyse du cycle de vie d’un produit ou d’un service ».
3. OBJECTIFS
L’objectif de cette approche est de permettre à l’élève :
- de se familiariser avec la notion de cycle de vie ;
- d’apprendre à examiner un objet dans son contexte complet (impacts environnementaux, économiques et sociaux) ;
- d’apprendre à tisser des liens entre les choix et les comportements d’un individu et les problématiques environnementales, sociales et économiques d’aujourd’hui.
À partir de ce constat, il est clair que l’analyse du cycle de vie conduira l’élève à comprendre l’intérêt de modifier son comportement (habitudes d’achat et d’utilisation) en tenant compte de la qualité et du prix d’un objet, mais aussi des aspects sociaux et écologiques.
4. DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE
L’activité se déroule en 4 étapes, qui mobilisent chacune au moins une unité de cours (50 minutes).
a. Étape 1 : « Le cycle de vie du jeans ». Le jeune apprend, à travers l’exemple d’un produit très connu, ce qu’est le cycle de vie d’un produit ou d’un objet et quelles sont ses 3 étapes principales.
b. Étape 2 : « Le revers de la médaille ». Le jeune apprend que chacune des étapes du cycle de vie a des impacts sociaux, environnementaux et économiques.
c. Étape 3 : « Comment rendre le jeans plus durable ? » Les élèves réfléchissent ensemble sur la manière de réduire les impacts et de rendre un produit plus durable.
d. Étape 4 : « Le passeport du jeans durable ». Les élèves créent une réalisation graphique (collage, charte, dessin, etc.) qui synthétise les résultats de la réflexion commune.
Activités pluridisciplinaires
Nous proposons une série d’activités pluridisciplinaires facultatives qui permettent d’approfondir l’un ou l’autre aspect de la thématique dans le cadre d’autres cours (Langues modernes, Géographie, Mathématiques, Histoire, etc.) et ce, dans le but de favoriser une démarche transdisciplinaire.
5. COMPÉTENCES
- S’approprier des outils de communication et de réflexion – communiquer :
- Entrer en relation avec les autres (oser s’exprimer, recourir au débat argumenté, s’adresser aux autres sans agressivité, les laisser s’exprimer et les écouter, adapter la forme et le contenu du message au récepteur, proposer des solutions alternatives, reconnaître l’importance de l’apport de chacun au sein du groupe, travailler en équipe, collaborer en vue de la réalisation d’un projet…) ;
- Pratiquer la langue française.
- Lire, écrire, écouter et parler dans des situations de communication variées.
- Prendre conscience de ce qu’impliquent leurs choix : Se connaître, connaître ses besoins, identifier ses valeurs, prendre des positions philosophiques.
- Se situer par rapport aux autres et les respecter dans leurs différences, dans un cadre social donné.
- Se situer par rapport à l’environnement.
- Se situer par rapport aux technologies et aux sciences.
- S’ouvrir à la diversité sociale et culturelle et développer des attitudes relationnelles.
- Agir en consommateurs individuellement responsables.
6. DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
Fiche « Description de l’activité »
Consignes pour l’enseignant