Les cahiers du DD – outil complet

5e année

AXE :
L’analyse environnementale

Identifier les impacts

1. FICHE SIGNALÉTIQUE

Description de l’activité Identifier les impacts sur l’environnement et sur la santé humaine d’un travail pratique, puis proposer des alternatives pour réduire ces impacts.
Objectif Prendre conscience des impacts négatifs pour l’environnement et pour la santé humaine générés par une activité professionnelle et apprendre à mettre en place des mesures concrètes limitant ces impacts (ou à améliorer les mesures existantes).
Niveau d’étude D3QT-QP
Cours visés Travaux pratiques
Méthodologie Travail de groupe.
Recherche d’informations, réflexion et rédaction de réponses à un questionnaire.
Propositions d’alternatives.
Déroulement Étape 1 : Analyser les impacts sur l’environnement et la santé d’un travail pratique.
Étape 2 : Identifier des alternatives.
Étape 3 : Sélectionner et mettre en place des alternatives.
Type de production Présentation orale du travail.
Rédaction d’une charte et/ou d’une lettre.
Durée proposée 6 x 50 minutes (minimum)
Liens avec l’outil pédagogique • L’eau (Cahier 1, Cahier 2),
• L’air (Cahier 1, Cahier 2),
• Le sol (Cahier 1, Cahier 2),
• La biodiversité (Cahier 1, Cahier 2),
• Le climat (Cahier 1, Cahier 2),
• Les substances dangereuses (Cahier 1, Cahier 2),
• Santé et environnement (Cahier 1, Cahier 2).

2. DÉFINITIONS

Une analyse environnementale permet de réaliser un état des lieux environnemental d’une entreprise. Elle permet de collecter des informations concernant la consommation des ressources dans l’entreprise et d’identifier les sources de pollution (et leurs conséquences). L’analyse environnementale constitue, généralement, la première étape lorsqu’une entreprise veut mettre en place des améliorations dans ce domaine.
Nous adaptons ici la méthodologie de l’analyse environnementale à l’enseignement technique et professionnel afin de familiariser les élèves avec cette méthode à laquelle ils seront confrontés dans le monde professionnel.
Dans le cadre de cette activité, nous entendons par « impacts » les répercussions négatives sur l’environnement et sur la santé humaine générées par une activité professionnelle.

3. OBJECTIFS

  • Sensibiliser les élèves aux impacts engendrés par leur travail sur l’environnement et la santé humaine.
  • Les inciter à rechercher des mesures concrètes pour réduire au maximum les impacts négatifs.
  • Pour atteindre cet objectif, les élèves sont amenés à :
    • Répondre à un questionnaire : rechercher des informations dans différents supports (revues et catalogues propres au métier, sites Internet), synthétiser les réponses dans un tableau.
    • Lire et comprendre les étiquettes et fiches de données de sécurité des produits et matériels qu’ils utilisent fréquemment. Ils apprendront à reconnaître des labels, des logos, des symboles de danger ou tout autre indice leur permettant de choisir adéquatement et de manipuler prudemment les produits et matériels concernés ;
    • Identifier les éventuels impacts d’un travail pratique sur l’environnement et plus précisément sur l’eau, l’air, le sol, la biodiversité et le climat ;
    • Identifier les éventuels impacts négatifs d’un travail pratique sur la santé humaine : sur leur propre santé, celle de leurs collègues ou des bénéficiaires de leur services, mais aussi sur la santé des riverains vivant aux alentours de l’école (ou de l’entreprise).
    • Identifier, choisir et mettre en place des mesures qui permettent de protéger l’environnement et la santé.
    • Présenter des résultats devant la classe : expression orale et écrite, communication, création de supports de conférence.
    • Rédiger une lettre ou une charte.
    • Prendre connaissance des règles de base de la sécurité et du bien-être sur le lieu de travail, connaissance des matières, matériaux, produits etc., utilisés dans l’exercice du métier.

4. COMPÉTENCES

  • S’approprier des outils de communication et de réflexion
    • Rechercher et traiter l’information, développer un esprit critique.
    • Intégrer les acquis et les organiser.
    • Communiquer.
  • Prendre conscience de ce qu’impliquent leurs choix.
  • Se situer par rapport à l’environnement.
  • Se situer par rapport aux technologies et aux sciences.
  • S’ouvrir à la diversité sociale et culturelle et développer des attitudes relationnelles.
  • Agir en consommateurs individuellement responsables.
  • Apprendre à agir en tant que citoyen dans une société démocratique.

5. DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE

L’activité de déroule en trois étapes :

  • Étape 1 : Analyser les impacts sur l’environnement et la santé humaine d’un travail pratique. Les élèves sont invités à réaliser une analyse environnementale partielle visant à identifier les éventuels impacts d’un travail pratique sur l’environnement (plus précisément sur l’eau, l’air, le sol, la biodiversité et le climat) et sur la santé humaine (sur leur propre santé, celle de leurs collègues ou des bénéficiaires de leur services, mais aussi sur la santé des riverains vivant aux alentours de l’école ou de l’entreprise).
  • Étape 2 : Identifier des alternatives. Les élèves mènent des recherches quant aux alternatives existantes pour réduire les impacts du travail pratique analysé.
  • Étape 3 : Sélectionner et mettre en place des alternatives. Parmi les alternatives identifiées, les élèves, sélectionnent celles qui conviennent et prennent des mesures pour les mettre en place. Ils rédigent une charte, dans laquelle ils s’engagent à mettre en œuvre des actions qui permettent de réduire l’impact sur l’environnement et la santé de leur travail. Ils rédigent une lettre à la direction et/ou au chef d’atelier leur suggérant des améliorations à apporter à leur matériel, à leurs locaux, aux bâtiments ou à l’organisation de l’école.

6. DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Fiche « Description de l’activité »

Consignes pour l’enseignant

Consignes pour les élèves

Annexe 1 « L’analyse des impacts sur l’environnement et la santé d’un travail pratique »

Annexe 2 « Améliorations pour l’environnement et pour la santé »

Annexe 3 « Modèle de charte »

Dans le Cahier 4, les fiches info suivantes

Comprendre une étiquette

Logos, labels et pictogrammes

L’étiquetage des produits dangereux

Les fiches de données de sécurité (FDS)

 

« Précédent Suivant »