Les cahiers du DD – outil complet

4e année

AXE :
L’analyse environnementale

Quantifier les ressources

1. FICHE SIGNALÉTIQUE

Description de l’activité Quantifier les ressources consommées et les déchets produits lors d’un travail pratique, puis proposer des alternatives pour réduire son impact environnemental.
Objectif Prendre conscience de la quantité et de la nature des ressources utilisées au cours des travaux pratiques et apprendre à mettre en place (ou améliorer) des mesures concrètes limitant la consommation des ressources.
Niveau d’étude D2QT-QP
Cours visés Travaux pratiques – Français
Méthodologie Travail de groupe
Circulation éventuelle dans l’école, sur le lieu d’apprentissage pratique
Recherche d’informations, rédaction de réponses à des questions, réflexion
Déroulement Étape 1 : Quantifications et propositions d’alternatives (4 x 50 min)
Étape 2 : Sélection d’actions, lettre à la direction et rédaction d’une charte (2x 50 min)
Type de production Rédaction d’une lettre et d’une liste de suggestions argumentées Réalisation d’une charte d’éco-gestes
Durée proposée 6 x 50 minutes.
Liens avec l’outil pédagogique Cahier 1 : Les matières premières
Cahier 1 : L’énergie
Cahier 1 : L’eau
Cahier 1 : Les déchets

2. DÉFINITIONS

Une analyse environnementale permet de réaliser un état des lieux environnemental d’une entreprise. Elle permet de collecter des informations concernant la consommation des ressources dans l’entreprise et d’identifier les sources de pollution (et leurs conséquences). L’analyse environnementale constitue, généralement, la première étape lorsqu’une entreprise veut mettre en place des améliorations dans ce domaine.

Nous adaptons ici la méthodologie de l’analyse environnementale à l’enseignement technique et professionnel afin de familiariser les élèves avec cette méthode à laquelle ils seront confrontés dans le monde professionnel.

Dans le cadre de cette activité, nous entendons par « ressources » : les matières premières (qu’elles soient d’origine minérale, fossile ou organique), les produits (issus de la transformation des matières dans l’industrie), l’eau et les sources d’énergie (qu’elles soient renouvelables ou non renouvelables) .

3. OBJECTIFS

  • Permettre aux élèves de prendre conscience de la quantité et de la nature des ressources qu’ils utilisent au cours de leurs travaux pratiques.
  • Susciter chez eux l’envie de mettre en place (ou d’améliorer) des mesures concrètes limitant leur impact sur l’environnement (systèmes d’économie de l’énergie, gestion éco-responsable de l’eau, système d’achats durables, tri sélectif des déchets, etc.)

4. COMPÉTENCES

Cette activité permet de développer ou exercer des compétences :

  • liées aux cours de mathématiques et / ou de sciences : calculer, utiliser des unités de mesure (watts, litres, m³, etc.),
  • liées aux cours de langue maternelle : rédiger une lettre ou une charte, lire différents types de textes (consignes, articles, tableaux, etc.), rechercher des informations dans différents supports (revues et catalogues propres au métier, sites Internet),
  • de communication interpersonnelle et d’organisation du travail : partager ses idées au sein d’un groupe, expliquer son point de vue de façon claire et compréhensible par les autres, négocier et faire des compromis au cours de la deuxième partie de l’activité.

Plus d’infos ?

> Voir les chapitres des Cahiers 1 et 2 et les fiches info (Cahier 4 : Outils) qui y sont citées.

5. DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE

L’activité se déroule en deux étapes :

  • Étape 1 : Quantifications et propositions d’alternatives : les élèves sont invités à réaliser une analyse environnementale partielle visant les ressources consommées et les déchets produits au cours d’un de leurs travaux pratiques. Les élèves évaluent d’abord la quantité de ressources utilisées et de déchets produits. Ensuite, ils évaluent la possibilité de réduire ces quantités ou de proposer des alternatives plus durables.
  • Étape 2 : Sélection d’actions, lettre à la direction et rédaction d’une charte : les élèves rédigent une charte, dans laquelle ils s’engagent à mettre en œuvre des actions qui permettent de réduire l’impact environnemental de leur travail. Ils rédigent aussi une lettre à la direction et au chef d’atelier leur suggérant des améliorations à apporter à leur matériel, à leurs locaux, aux bâtiments ou à l’organisation de l’école visant elles aussi à la réduction de l’impact écologique des travaux pratiques ou de l’école elle-même.

6. DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Fiche « Description de l’activité »

Consignes pour l’enseignant

Consignes pour les élèves

 

Annexe 1 : « Questionnaires »

Annexe 2 : « Tableaux »

Annexe 3 : « Aides au calcul  »

Annexe 4 : « Modèle de lettre   »

Dans le Cahier 4, la fiche info suivante

« Le tri des déchets industriels »

 

 

« Précédent Suivant »