Les cahiers du DD – outil complet

6e année

AXE :
L’analyse environnementale

Mon lieu de travail sous la loupe

1. FICHE SIGNALÉTIQUE

Description de l’activité L’élève réalise une analyse environnementale de son lieu de stage.
Objectif Familiariser l’élève avec la technique de l’audit environnemental et mettre en pratique les compétences qu’il a acquises tout au long des 3 années de formation précédentes.
Niveau d’étude D3QT-QP
Cours visés Travaux pratiques – Français
Méthodologie Travail individuel réalisé sur le lieu de stage. Circulation éventuelle sur le lieu de stage. Interview du maître de stage, du directeur de l’entreprise ou des collègues de travail afin de récolter les informations nécessaires. Récolte d’informations, rédaction de réponses à des questions. Réflexion et proposition d’améliorations.
Déroulement L’activité se déroule en 3 étapes :
• Etape 1 : Préparation
• Etape 2 : Récolte des informations sur le terrain
• Etape 3 : Retour et valorisation du travail
Type de production Analyse du lieu de stage sous forme de questionnaire à remplir. À inclure, éventuellement, dans le rapport de stage.
Durée proposée 1 X 50 minutes : présentation en classe des consignes (1 heure de cours)
Présentation des travaux individuels (durée en fonction du nombre d’élèves)
Liens avec l’outil pédagogique Cahier 2 : Entreprendre de manière durable
Première partie « Apprendre la complexité des relations entre l’entreprise et la planète »
Deuxième partie « Les défis du 21e siècle pour l’industrie et les entreprises »

2. DÉFINITIONS

Une analyse environnementale permet de réaliser un état des lieux environnemental d’une entreprise. Elle permet de collecter des informations concernant la consommation des ressources dans l’entreprise et d’identifier les sources de pollution (et leurs conséquences). L’analyse environnementale constitue, généralement, la première étape lorsqu’une entreprise veut mettre en place des améliorations dans ce domaine.
Nous adaptons ici la méthodologie de l’analyse environnementale sous forme d’un questionnaire à remplir lors du stage en entreprise des élèves.

3. OBJECTIFS

Familiariser l’élève avec la technique de l’analyse environnementale et mettre en pratique les compétences qu’il a acquises tout au long des 3 années de formation précédentes. Cela implique pour l’élève :

  • Apprendre à remplir un questionnaire lors de son stage en entreprise (collecter des informations, interroger des personnes ressources, consulter des documents…).
  • Synthétiser les informations dans un tableau.
  • Prendre conscience des impacts que peut engendrer son activité professionnelle sur l’environnement et sur la santé humaine.
  • Rechercher des solutions, des alternatives et des pistes d’améliorations (rechercher l’information, mener une réflexion…).
  • Proposer des mesures concrètes et réalisables afin de réduire ces impacts.
  • Présentation des résultats devant la classe ou devant le jury de qualification (expression orale et écrite, communication, création de supports de conférence…).

4. COMPÉTENCES

  • S’approprier des outils de communication et de réflexion
    • Rechercher et traiter l’information, développer un esprit critique.
    • Intégrer les acquis et les organiser.
    • Communiquer.
  • Prendre conscience de ce qu’impliquent leurs choix.
  • Se situer par rapport à l’environnement.
  • Se situer par rapport aux technologies et aux sciences.
  • S’ouvrir à la diversité sociale et culturelle et développer des attitudes relationnelles.
  • Agir en consommateurs individuellement responsables.
  • Apprendre à agir en tant que citoyen dans une société démocratique.

5. DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE

Afin de répondre aux questions, l’élève passe par trois étapes à complexité croissante :

1. Observer : il observe attentivement son environnement professionnel afin de répondre aux questions simples.

2. Récolter des informations : des questions plus approfondies l’obligent à aller vers les responsables de l’entreprise afin de récolter des informations. Il devra, éventuellement, consulter le permis d’environnement ou d’autres documents internes à l’entreprise.

3. Proposer des améliorations : l’élève fait appel à sa créativité et mène des recherches supplémentaires afin d’imaginer des pistes d’amélioration et des solutions à des problèmes rencontrés. Il sort du cadre de l’entreprise et s’adresse à des sources externes (Internet, Fédérations des métiers, presse spécialisée, catalogues, etc.) pour trouver des idées d’améliorations à apporter.

6. DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Fiche « Description de l’activité »

Consignes pour l’enseignant

Consignes pour les élèves 

Annexe 1 : Questionnaire « Mon lieu de travail sous la loupe » 

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