Introduction
Ce premier Cahier s’adresse au lecteur dans sa dimension de citoyen. Il fait le point sur l’état de la planète et montre comment chacun peut agir dans le sens du développement durable. Il s’adresse à l’ensemble des professeurs (cours généraux, cours techniques et professionnels) et aux élèves de l’ensemble des sections, mais aussi à tout citoyen désireux de s’informer de manière approfondie sur les défis à relever et les pistes d’actions possibles.
Il est subdivisé en 2 grandes parties :
La première partie s’intitule
« Apprendre la complexité des relations entre l’homme et la planète ».
Nous y avons regroupé de nombreuses informations et réflexions sur l’état de la planète et de l’humanité dans ses rapports avec elle, les relations entre les peuples, le développement durable et les pistes d’action qui sont à la portée de tout un chacun.
Nous avons voulu cette présentation sans concession et sans jouer à l’autruche. L’impression générale qui s’en dégage sera donc sans doute jugée pessimiste. Nous en avons conscience. Toutefois, c’est au regard de l’ensemble des Cahiers qu’il faut apprécier cette première partie dont l’objectif est de fournir les éléments nécessaires à FONDER toute la démarche d’introduction du développement durable dans l’école.
Nous avons souhaité éviter le danger de faire de l’ « europocentrisme » qui prendrait la mesure des défis du moment avec les seuls paramètres de l’économie et de l’écologie qui concernent nos sociétés. La population occidentale représentait 30 % de la population mondiale en 1900, 11 % aujourd’hui et ne représentera plus que 5 % de la population mondiale en 2050. Une approche globale s’impose donc qui déjoue les pièges du repli sur soi.
Sous le titre « Les défis du 21e siècle »,
la deuxième partie passe en revue 10 thématiques (défis).
Nous prenons cette fois davantage la paire de lunettes – planète. Un état des lieux qui examine comment l’humanité habite, utilise et transforme la Terre. Examen panoramique à considérer ici aussi comme une source d’informations. La mise systématique en lumière des menaces procède de la même préoccupation que dans la première partie : ne rien occulter de la réalité.
C’est à cette condition que l’on peut le mieux prendre la mesure des changements à opérer et à engager plus avant nos écoles dans l’action éducative qui sera développée dans les Cahiers 2 et 3.