V.
PISTES ET SOLUTIONS
POUR UNE GESTION DURABLE
DU SOL
1. Initiatives collectives
Au niveau européen, un projet de directive-cadre sur la protection des sols a été voté par le Parlement européen en novembre 2007. Cette directive vise la lutte contre la régression et la dégradation des sols à l’échelle européenne.
D’une part, il s’agit de prévenir la dégradation des sols et de préserver leurs fonctions en prenant des mesures à la source. D’autre part, il s’agit de restaurer les sols dégradés.
Au niveau de la Région wallonne, le nouveau « décret wallon relatif à la gestion des sols » a été adopté le 5 décembre 2008. Il est entré en vigueur le 18 mai 2009. Il permet de clarifier le cadre juridique de la politique wallonne de lutte contre la pollution des sols. Il organise de nouvelles obligations en matière de protection des sols (axe préventif visant à éviter l’apparition de pollutions nouvelles) et d’assainissement des sols pollués (axe curatif). Il prévoit la création d’une banque de données de l’état des sols (BDES) en Région wallonne.
2. Mes gestes durables au quotidien
Prévenir la pollution
Des mesures très concrètes de prévention peuvent être prises pour éviter la pollution des sols. Par des gestes simples, chacun de nous peut participer. Voici quelques exemples :
- Je réduis le plus possible les quantités de produits d’entretien utilisés (vaisselle, lessive, nettoyage…) et je choisis les moins polluants. Je vide bien les contenants de ces produits avant de les déposer aux centres de tri.
- Je regroupe les restes de produits toxiques ou dangereux et les apporte au parc à conteneurs. Je ne les jette jamais dans la poubelle, l’évier, le WC ou les égouts !
- J’évite l’usage de pesticides dans le jardin ou dans le potager. Il est tout à fait possible de se passer de ces polluants pour obtenir un jardin vivant et des légumes sains. J’utilise des méthodes écologiques pour supprimer pucerons, limaces…
- Les piles contiennent des métaux lourds. J’apporte mes piles usagées aux endroits de collecte. Je ne les jette jamais dans la poubelle ou en pleine nature.
- Je lave ma voiture uniquement dans les endroits qui sont prévus à cet effet (station de car wash) et le plus possible à l’eau claire.
Prévenir la dégradation de la qualité des sols (par imperméabilisation, érosion ou appauvrissement)
- Je réduis au maximum les surfaces imperméabilisées (asphalte ou béton) autour de mon habitation, je choisis la pelouse, le gravier ou les dalles engazonnées (pour les parkings, par exemple).
- Lorsque je modifie un terrain, je replante au plus vite. Je conserve les haies en place ou j’en réinstalle après les transformations.
- Je favorise l’agriculture biologique qui respecte le fonctionnement naturel des sols en achetant des produits labellisés « issu de l’agriculture biologique ».
- Je préviens la déforestation et l’érosion des sols qui s’en suit en favorisant du bois issu d’une exploitation durable (et qui porte le label FSC ou PEFC).
- Je récupère l’eau de pluie pour arroser le jardin. Cela permet son retour au sol plutôt que de l’envoyer vers les stations d’épuration où elle perturbe leur bon fonctionnement.
Prévenir la perte des surfaces arables
- Pour favoriser une urbanisation plus respectueuse des sols, je préfère habiter dans un centre urbain plutôt qu’à la campagne, dans un appartement ou une petite maison 2 façades plutôt que 4 façades. J’achète et je rénove une ancienne maison au lieu d’en faire construire une nouvelle sur un terrain vierge. De nombreuses initiatives publiques et privées d’habitats groupés, d’éco-quartiers et de réhabilitation des centres urbains, voient le jour un peu partout.
Des pistes pour approfondir la thématique sont proposées (et mises à jour régulièrement) sur le site Internet qui accompagne l’outil : www.cahiers-dd.be