LE TRI DES DÉCHETS MÉNAGERS
Pour traiter les déchets de manière adéquate en fonction de leur nature (recyclage, valorisation, incinération ou mise en décharge), il est indispensable de collecter et de trier ses déchets de manière correcte. Ainsi, par exemple, pour pouvoir recycler les différentes matières, il faut qu’elles arrivent dans les usines de recyclage séparées les unes des autres.
En Belgique, ce sont les régions qui sont responsables de la gestion des déchets. En Région wallonne, tout un dispositif de gestion des déchets a été mis en œuvre. Le cadre légal est le décret wallon du 27 juin 1996. Ce décret prévoit de « protéger l’environnement et la santé de l’Homme de toute influence dommageable causée par les déchets, dans une approche intégrée de la réduction de la pollution ».
Ce sont des Intercommunales qui sont en charge de la gestion des déchets ménagers. Sept Intercommunales couvrent le territoire de la Région wallonne (IPALLE, IBW, ITRADEC, IDEA, ICDI, BEP, INTRADEL et IDELUX).
Plus d’infos ?
> la COPIDEC (Conférence Permanente des Intercommunales wallonnes de gestion des déchets).
Chaque Intercommunale a mis sur pied un système de gestion des déchets adapté aux spécificités de sa région. Ainsi, les systèmes existants varient en fonction de la commune dans laquelle on habite et de l’Intercommunale qui en a la charge.
En Wallonie, les Intercommunales de déchets proposent deux types de collecte des déchets :
- La collecte en porte-à-porte récolte les déchets ménagers, les déchets organiques, les déchets d’emballage (PMC, papier/carton, verre) et les encombrants. Cette collecte se fait à l’aide de conteneurs à puce ou de sacs (libres, payants ou munis d’une étiquette/vignette payante). Les modalités de la collecte diffèrent d’une Intercommunale à l’autre.
- Les centres d’apport volontaire sont à disposition des particuliers qui viennent y déposer gratuitement leurs déchets (parcs à conteneurs, bulles à verre, Coins Verts en Région Bruxelles-Capitale, etc.).
Ces collectes permettent le tri des déchets en différentes catégories :
- Les déchets tout-venant (c’est-à-dire tout ce qui ne peut pas être recyclé) sont, généralement, incinérés ou mis en décharge (en fonction des communes).
- Les PMC (c’est-à-dire les bouteilles et flacons en Plastique, les emballages Métalliques et les Cartons à boisson) sont triés dans des centres spécialisés et recyclés en fonction de leur nature.
- Le papier et le carton sont recyclés pour être réintroduits dans la fabrication du papier ou du carton. Une fibre de papier peut être recyclée jusqu’à 5 fois, mais nécessite toujours un apport de matières premières neuves.
- Les bouteilles, flacons et bocaux en verre, sont collectés dans les bulles à verre pour être recyclés afin de réintégrer la production de nouveaux verres. Le verre peut être recyclé à l’infini.
- Les matières organiques (déchets de cuisine et de jardin) qui sont collectées séparément (toutes les communes ne proposent pas ce service) sont dirigées vers des centres de compostage ou des installations de biométhanisation.
- Les huiles et déchets spéciaux, aussi appelés « petits déchets dangereux », sont collectés dans les parcs à conteneurs et traités dans des usines spécialisées en fonction de leur nature. Certains sont recyclés (comme les huiles de friture qui peuvent devenir des biocarburants), d’autres sont traités pour les rendre moins dangereux pour l’environnement ou mis en décharge spécialisée.
- Les textiles sont collectés dans des conteneurs spéciaux. Des entreprises spécialisées (comme, par exemple, l’ASBL Terre) les revendent dans des magasins de seconde main ou les transforment en torchons ou en matériau d’isolation.
- Les encombrants et inertes sont collectés en porte-à-porte ou dans les parcs à conteneurs. Ils sont traités ou recyclés par des organismes spécialisés en fonction de leur nature ou mis en décharge.
Comment trier ses déchets ?
- Afin de bien trier les déchets, il faut apprendre à les identifier :
Source : Intradel, www.intradel.be
Les PMC, un vrai casse-tête ?
Savoir si un déchet peut oui ou non se retrouver dans les PMC, n’est pas toujours facile. Voici un petit guide :