III.
UNE GESTION DURABLE
DE LA SANTE ET DU BIEN-ÊTRE
1. La prévention des risques
Dans la mise en place d’une politique du bien-être au travail, la prévention des risques joue un rôle primordial.
Qu’est-ce que la prévention des risques ?
C’est l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des usagers, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail.
Voici les 6 principes généraux de la prévention (inscrits dans le Code sur le bien-être au travail) :
1. Éviter les risques. Supprimer le danger ou l’exposition à celui-ci (ex. : éviter de faire en hauteur ce qu’on peut faire à même le sol, détacher les volets pour les peindre).
2. Évaluer les risques qui ne peuvent être évités. Ce qui revient à réaliser une analyse des risques. Elle consiste à les identifier, à apprécier leur nature et leur importance, à déterminer les actions à mener pour assurer la sécurité et garantir la santé des travailleurs.
Selon la législation en vigueur, l’analyse des risques ne peut être réalisée que par un conseiller en prévention de niveau 2. Une entreprise qui ne dispose pas d’un tel conseiller doit faire appel à un service externe.
3. Combattre les risques à la source (ex. : aspirer les poussières générées par une scie circulaire). Pour cela, il faut intégrer la prévention le plus en amont possible, dès la conception des équipements, des modes opératoires et des lieux de travail.
4. Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux.
5. Prendre des mesures de protection. Différents types de mesures de protection existent :
- protections collectives (aspirateurs, filtres, isolation contre le bruit, etc.) ;
- protections liées aux machines (écrans visuels, amortisseurs, etc.),
- protections individuelles (tenue vestimentaire, gants, lunettes, casques, bouchons pour les oreilles, etc.).
De manière générale, il faut donner la priorité aux mesures de protection collective. Utiliser des équipements de protection individuelle uniquement en complément des protections collectives ou à défaut de protection collective efficace.
6. Adapter le travail à l’Homme. En particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail, ainsi que le choix des équipements, des méthodes de travail et de production en vue, notamment de rendre plus supportable le travail monotone et le travail cadencé et d’en atténuer les effets sur la santé.
N’oublions pas qu’il faut ensuite former et informer les travailleurs sur les risques et leur prévention. Il s’agit de donner aux travailleurs les informations nécessaires à l’exécution de leurs tâches dans des conditions de sécurité optimales (dans leur langue). Il faut notamment leur fournir les éléments nécessaires à la bonne compréhension des risques encourus (informations sur la nature de leurs activités, les risques résiduels qui y sont liés et les mesures visant à prévenir ou à limiter ces dangers), au moment de l’entrée en service et chaque fois que cela s’avère nécessaire à la protection du bien-être.
L’analyse des risques et la mise en place de mesures de prévention sont l’affaire de professionnels : les conseillers en prévention. Ce sont eux qui, connaissant la législation, participeront à la réalisation (avec l’aide éventuelle d’un organisme externe à l’entreprise) d’une analyse approfondie des risques et qui proposeront les mesures de prévention et de protection adéquates. Ils pourront ainsi participer à l’information du personnel de l’entreprise.
2. Les outils
Différents outils aident le travailleur à réduire le risque sur son lieu de travail :
- Les consignes de sécurité, aident les travailleurs à adopter les comportements adéquats afin de réduire les risques éventuels. On distingue différents types de consignes de sécurité :
- Consignes générales (ex. : procédure en cas d’accident, procédure en cas d’incendie, etc.).
- Consignes propres au métier (ex. : mesures d’hygiène et d’ergonomie, habits de travail, protections collectives, etc.).
- Consignes propres à chaque machine ou appareil (ex. : règles de manipulation, protections individuelles nécessaires, mesures d’hygiène et d’ergonomie, etc.).
- Consignes propres à chaque produit (ex. : règles de manipulation, protections individuelles nécessaires, consignes de stockage ou de traitement après utilisation, etc.).
Plus d’infos ?
- Voir la fiche info (Cahier 4 : Outils)
« La signalisation de sécurité et de santé au travail »
- Les pictogrammes de signalisation de sécurité et de santé ont pour but d’attirer clairement et rapidement l’attention du travailleur sur des objets, des activités ou des situations qui comportent certains dangers ou sur des dangers qui persistent malgré toutes les mesures de prévention prises.
- La fiche sur le poste de travail est un document qui permet d’informer, rapidement et de manière structurée, les travailleurs sur les résultats de l’analyse des risques liés au poste de travail, les qualifications requises et les équipements de protections nécessaires, etc.
Plus d’infos ?
Le site www.safestart.be propose différents modèles de formulaires à remplir pour effectuer une analyse des risques et rédiger la fiche de poste de travail lors d’un stage en entreprise ou institution.