IV.
PISTES ET
SOLUTIONS
Le questionnaire suivant reprend les questions principales à se poser lorsqu’on se lance dans une gestion durable des matières premières, il propose en parallèle des actions à mener et des améliorations à apporter.
L’objectif du questionnaire est de vous fournir des exemples et des pistes de réflexion. Il peut être utilisé par les élèves lors de la rédaction d’un rapport de stage ou d’un audit de leur section. Il peut servir aux enseignants et aux formateurs qui aimeraient mener une démarche proactive vers plus de durabilité dans leur section ou dans leur établissement. Il peut aussi constituer une base de réflexion pour une entreprise qui veut se lancer dans une démarche d’amélioration continue.
Conseils préalables :
- Adaptez le questionnaire à votre activité. Au terme « matières premières », vous pouvez préférer : produits (semi-)finis, matériaux, produits, substances, équipements, outillage, matériel de bureau, matériel périssable, etc.
- Il existe des textes de lois ou des règlements d’application dans les entreprises (permis d’environnement, etc.). Pour en savoir plus, consultez l’introduction. Informez-vous de la manière dont ces textes sont pris en compte dans l’entreprise : où sont-ils et qui en a la charge ? Le directeur, le conseiller en sécurité, le responsable du personnel, le comptable, etc.
- Dans certaines entreprises, des audits ou d’autres documents de contrôle ont été réalisés. Il est bon de s’informer de leur existence : ce sont des sources intéressantes à ne pas négliger.
- Ne pas oublier de faire le lien avec le chapitre « L’énergie ».
Autres améliorations à apporter pour réduire l’impact climatique d’une entreprise :
Plus d’infos ?
> Voir la fiche info (Cahier 4 : Outils)
« Les transports et le climat »
- Réduire les déplacements professionnels des employés, notamment ceux effectués en avion. Opter pour des visioconférences et des déplacements en train.
- Réfléchir sur l’étendue du parc automobile (voitures de société, camionnettes, camions) et le choix des modèles. Opter pour des voitures de société à faible émission de CO2, des voitures hybrides ou autres.
- Éviter la climatisation.