III.
UNE GESTION DURABLE
DES IMPACTS SUR LE CLIMAT
Plus d’infos ?
> Pour des pistes de réduction de la consommation d’énergie d’une entreprise, voir le chapitre (Cahier 2)
« L’énergie »
1. Réduire les émissions liées à la consommation d’énergie, notamment les énergies fossiles
Chaque entreprise se doit de réduire ses émissions de GES en modifiant ses modes de consommation d’énergie directes et indirectes.
2. Réduire les émissions liées à l’utilisation des matières premières
Chaque entreprise vérifie avant toute commande de matières premières, quelle est la quantité de GES émise lors de la production. Il existe, aujourd’hui, des sites Internet spécialisés qui permettent de comparer les émissions de GES liées à différentes matières premières, denrées ou produits. À choisir entre deux matériaux équivalents, une entreprise choisira celui qui émet le moins de GES.
3. Réduire les émissions liées à l’équipement et aux procédés de fabrication
Lors de l’achat de systèmes de réfrigération, de congélation ou de climatisation, de l’outillage, des machines et de tous les équipements, l’entreprise se renseigne auprès du fabricant ou du fournisseur afin de choisir des équipements le plus inoffensifs pour le climat. Inoffensifs parce qu’ils consomment peu d’énergie ou parce qu’ils évitent ou réduisent les émissions de GES.
4. Réduire les émissions liées au transport des marchandises et du personnel
Plus d’infos ?
> Voir la fiche info (Cahier 4 : Outils)
« Les transports et le climat »
Chaque entreprise se doit de réaliser un plan de mobilité. Ce plan l’aidera à réaliser deux objectifs : réduire le nombre de kilomètres parcourus par les personnes et les marchandises et privilégier les moyens de transport qui émettent moins de CO2. Le plan de mobilité du personnel est toujours positif pour améliorer la qualité de vie des employés. Plus de convivialité, moins de stress et souvent moins de dépenses.
5. Réfléchir aux procédures de travail, impliquer et former le personnel
Chaque entreprise se doit de mettre au point un plan d’économies liées aux habitudes et procédures de travail. L’entreprise réussira d’autant mieux qu’elle aura impliqué ses employés et investi dans leur formation.