Les cahiers du DD – outil complet

electricite

V.
ILS L’ONT FAIT,
EXEMPLE D’UNE INITIATIVE RÉUSSIE

Voici quelques exemples d’actions d’économie d’énergie adoptées par des entreprises.

Plus d’infos ?

> Sur des entreprises innovantes en matière de développement durable, voir les portraits d’entreprises sur le site Internet de l’Union des Classes Moyennes

  • L’entreprise Karl Hugo a réalisé un audit énergétique à la suite duquel elle s’est rendu compte qu’elle payait des services énergétiques qu’elle n’utilisait pas. Cet audit lui a coûté 2 000 euros, somme que les économies réalisées ont permis de récupérer en 6 mois.
  • La vinaigrerie L’Étoile à Bierges a installé un système qui permet de récupérer la chaleur produite lors du processus de fabrication du vinaigre. Résultat : un potentiel de 270 kWh d’énergie de chauffage économisé.
  • Le Centre Hospitalier de Mouscron a séparé son circuit électrique en deux : un circuit « de jour », coupé la nuit (et sur lequel se branchent, par exemple, les photocopieurs) et un circuit 24/24 qui reste alimenté en continu (sur lequel se brancheront les fax, chargeurs, etc.). Quand on sait qu’une photocopieuse consomme dans les 120 W en attente, on perçoit l’économie possible sur un an.
  • La brasserie Cantillon à Anderlecht a installé plus de 30m² de panneaux solaires sur le toit. De 20 à 30 m³ d’eau seront dorénavant chauffées gratuitement par le soleil chaque année.
  • La chaîne de magasins Colruyt a installé une éolienne à Halle, ce qui lui permet de produire 1,56 million de kWh par an.
  • L’entreprise Trevira, à Quevaucamps a optimalisé son éclairage (abaissement de la hauteur d’éclairage, cellule photoélectrique, diminution du nombre de tubes, etc.). Les 6 200 euros investis ont été récupérés en 6 mois.
  • L’entreprise Derbigum, à Perwez a décidé d’éteindre certains moteurs électriques inutilisés le week-end. Économie réalisée : 12 500 euros par an.