V.
ILS L’ONT FAIT,
EXEMPLE D’UNE INITIATIVE RÉUSSIE
L’entreprise « Café Liégeois » est une entreprise de torréfaction située à Battice. Cette entreprise familiale, qui existe depuis 1955, emploie, aujourd’hui, une centaine de personnes et est indépendante de tout groupe agroalimentaire.
L’entreprise a été interpellée par les difficultés auxquelles sont confrontés les producteurs du café au Mexique. Le prix du café est lié à la spéculation des marchés internationaux et aux variations du cours du dollar américain. Le prix auquel les producteurs sont obligés de vendre leur récolte ne couvre, donc, pas toujours leurs frais et leur permet encore moins de mener une vie décente.
Plus d’infos ?
> Sur des entreprises innovantes en matière de développement durable, voir les portraits d’entreprises sur le site Internet de l’Union des Classes Moyennes
L’entreprise Café Liégeois a, donc, décidé d’établir un réel partenariat avec ses producteurs Chiapas du Mexique, en leur garantissant un prix minimum indépendamment des cours du marché. Ainsi les producteurs sont assurés d’un revenu correct et constant. En plus, par kilo de café vendu, un euro est versé à la communauté Chiapas, ce qui leur permet d’améliorer les techniques de production et d’investir dans du nouveau matériel.
Le café issu de ce partenariat est commercialisé sous la gamme « Mano-Mano » et labellisé Max Havelaar. En établissant ce partenariat, l’entreprise a pu élargir sa gamme de produits, conquérir de nouveaux clients et consolider sa place sur le marché.