Les cahiers du DD – outil complet

panier legumes

V.
ILS L’ONT FAIT,
EXEMPLE D’UNE
INITIATIVE RÉUSSIE

Situés dans le cœur de Bruxelles, la banque Belfius (anciennement Dexia) a, depuis 2000, mis en place un plan de mobilité pour ses employés afin de favoriser les conditions et la qualité des déplacements et d’encourager le recours aux transports en commun tout en décourageant l’usage de la voiture. Ce plan de mobilité a été négocié entre la direction et les organes sociaux sous forme d’une convention collective de travail et fait objet d’une évaluation annuelle.

Plus d’infos ?

> Sur des entreprises innovantes en matière de développement durable, voir les portraits d’entreprises sur le site Internet de l’Union des Classes Moyennes

Ce plan prévoit plusieurs mesures qui comprennent entre autre : la désignation d’un coordinateur de la mobilité, la gratuité des transports en commun, l’encouragement du covoiturage, un parking vélo sécurisé, des vestiaires et douches pour les cyclistes, l’octroi d’un régime de travail à horaire flexible, voire la semaine des 4 jours et l’encouragement du télétravail à domicile, l’utilisation de voitures de société qui émettent moins de CO2 (« Green Car Policy »), des campagnes de sensibilisation pour le personnel, etc.

Les mesures prises portent leurs fruits : entre 2007 et 2009, 278 personnes ont abandonné la voiture au profit des transports en commun. Actuellement seulement 20 % du personnel se déplace en voiture, 67 % en train et 12 % en d’autres types de transports.