LA GRILLE DES ACHATS DURABLES POUR LES PRODUITS ALIMENTAIRES
La grille des achats durables
La grille des achats durables permet d’analyser un produit en se basant sur une série de critères de durabilité. Cet outil permet en outre de choisir parmi plusieurs produits équivalents celui qui est le plus durable. Il peut être utilisé lors de tout achat de fournitures, de matières premières, d’auxiliaires de production ou de denrées alimentaires.
Comment fonctionne la grille
des achats durables ?
1. Répondre aux questions
Chaque produit est analysé selon un certain nombre de critères, répartis en trois catégories : aspects sociaux, environnementaux et économiques.
Pour chaque critère il faut répondre à une ou plusieurs questions. Des points sont attribués en fonction des réponses. Plus le produit est durable, plus il obtiendra des points. Le nombre de points obtenu est noté dans le cadre prévu à cet effet.
Les grilles des achats durables ont été conçues pour s’adapter au plus large éventail de produits possible. Néanmoins, il se peut que certains critères ne soient pas toujours pertinents pour le produit analysé. L’utilisateur de la grille est libre de ne pas tenir compte de l’ensemble des critères proposés et de choisir uniquement ceux qui sont adaptés au produit analysé. Dans ce cas, afin de ne pas fausser le résultat final, il est indispensable de soustraire le nombre de points attribué au critère du « maximum
de points à atteindre » lors du calcul du score.
Pour chaque catégorie il existe un critère intitulé « Questions évoquées par les associations citoyennes ». On fait référence dans ce critère aux éventuelles critiques et mises en garde formulées par des organisations d’aide au développement et de protection de l’environnement, de la santé ou des consommateurs… par rapport à des pratiques douteuses de la part de certains producteurs/ fabricants/ distributeurs. Libre à l’utilisateur de la grille de prendre en compte ses critères. Dans ce cas, il est recommandé de mener des recherches plus approfondies quant à l’objectivité et au bien-fondé des critiques et mises en gardes formulées.
2. Comptabiliser les points et interpréter les résultats
Les points obtenus pour chaque question sont additionnés pour chacun des trois aspects analysés. Les résultats sont notés dans la case « total des points » et divisés par le nombre intitulé « maximum de points à atteindre ». Le score ainsi obtenu indique la durabilité du produit. Plus le chiffre est proche de 1, plus le produit respecte l’aspect analysé.
En comparant les résultats obtenus pour chacun des trois aspects analysés (social, environnemental et économique), on peut déterminer lequel est le mieux respecté et pour lequel il reste des efforts à faire.
3. Comparer deux ou plusieurs produits équivalents.
Une des applications pratiques de la grille des achats durables consiste à comparer deux ou plusieurs produits équivalents, afin de déterminer lequel respecte le mieux les critères de durabilité. Dans ce cas, on remplit une grille par produit.
A la fin de chaque analyse, on comptabilise le total des points obtenus par le produit pour les trois aspects et divise ce chiffre par le nombre maximum de points à atteindre. Le score ainsi obtenu est comparé aux scores des autres produits. Celui qui atteint le score le plus élevé est le produit le plus durable.
Pour affiner la comparaison, on peut également comparer séparément les différents scores obtenus pour chacun des trois aspects (social, environnemental et économique).
Avertissements :
1. L’important est moins le choix final que le fait de s’être posé de bonnes questions.
En effet, le monde qui nous entoure n’est pas fondé sur le développement durable ! Aussi, trouver des produits qui présentent à la fois une empreinte écologique la plus réduite possible, un effet social maximal (pour les producteurs comme les consommateurs), un prix qui permet au fabricant comme au commerçant de travailler dans un esprit de justice globale et durable à long terme reste un exercice souvent frustrant…
Et pourtant, c’est en pesant par son pouvoir d’achat en s’appuyant tantôt sur tel critère, tantôt sur tel autre et tantôt sur plusieurs à la fois, que nous ferons progresser réellement le monde vers un développement durable, donc, plus juste (économie), plus beau (respectueux de la planète) et plus pacifique (qui permet aux humains de vivre épanouis et dans la sécurité d’existence).
À chacun de s’emparer de cette grille et de l’utiliser là où il est, en fonction des ressources locales.
2. Où trouver l’information ?
Les étiquettes, emballages, notices d’emploi et autres documents qui accompagnent les produits constituent évidemment la première source d’information. Mais une approche critique reste de mise lorsqu’on interprète ces informations données par les fabricants (et dont le premier objectif est de faire vendre le produit), de nombreuses allégations « écologiques » sont souvent fantaisistes et entrent dans la catégorie du « greenwashing » plutôt que dans celle de l’information sérieuse. Pour cette raison, la grille des achats accorde plus de crédit à un label officiel plutôt qu’à une indication donné par le fabricant (vous pouvez consulter le fiche Info « Logos, labels et pictogrammes » afin d’apprendre à reconnaitre les labels officiels).
Mais le marché regorge de produits pour lesquels la mauvaise qualité de l’information est légion. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à interpeller le fabricant. Une politique de transparence vis-à-vis des clients est souvent déjà un premier gage de qualité.
On trouvera les informations concernant la politique sociale et environnementale des fabricants sur leur site Internet. Les entreprises qui mènent une politique durable la mentionnent généralement.
Il est également toujours instructif de consulter les organisations de protection des consommateurs, de l’environnement ou des travailleurs, qui dénoncent les entreprises aux pratiques commerciales, environnementales ou sociales douteuses. Mais, ici encore, la prudence est de mise. Veillez à vous adresser à une organisation sérieuse et de renom (Test Achats, CRIOC, Ecoconso, Greenpeace, CNCD…) reconnue pour son impartialité. De nombreuses organisations de ce type dépendent malheureusement de financements provenant des entreprises qu’elles sont censées contrôler.
Nous proposons deux grilles des achats durables :
Une concerne les achats non alimentaires et l’autre les aliments.
Il nous semblait important de différencier ces deux grilles, car les critères de choix varient entre un produit alimentaire et un produit non alimentaire.