Les cahiers du DD – outil complet

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L’ÉNERGIE GRISE

I.
QU’EST-CE QUE
L’ÉNERGIE GRISE ?

Par énergie grise on entend l’énergie qu’a nécessité un produit ou un service, pendant toutes les étapes de son processus de production. Deux tiers de l’énergie que nous consommons est de l’énergie grise.

Pour estimer l’énergie grise contenue dans un produit ou un service, on tient compte des quantités d’énergie dépensée lors de :

  • la conception du produit ou du service.
  • l’extraction et le transport des matières premières.
  • la transformation des matières premières et la fabrication du produit ou lors de la préparation du service.
  • l’emballage du produit.
  • la commercialisation du produit ou du service.
  • l’usage ou la mise en œuvre du produit ou lors de la fourniture du service.

Quelques exemples d’énergie grise :

  • Une table en bois massif contient 523 MJ d’énergie grise, alors qu’une table en panneaux agglomérés en contient 2 360 MJ, c’est 4 fois plus !
  • Un kilo d’aluminium neuf contient 186 MJ d’énergie grise, alors qu’un kilo d’aluminium fabriqué à partir de matières recyclées n’en contient que 16 MJ.

II.
COMMENT RÉDUIRE
LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE GRISE ?

Une entreprise peut réduire son impact environnemental en réduisant l’énergie grise qui est contenue dans les produits qu’elle fabrique ou qu’elle achète et dans les services qu’elle propose.

Elle peut le faire en s’interrogeant à chacune des étapes précitées sur la manière de réduire la consommation d’énergie par des choix de matériaux et de procédés. Par exemple, en choisissant des matériaux recyclés en tant que matières premières ou des matériaux locaux à la place de matériaux importés, qui coûtent plus cher en énergie de transport.

Plus la durée de vie d’un produit est longue, moins vite il faut le remplacer. Ainsi on évite de consommer de nouveau un produit qui a nécessité une nouvelle fois de l’énergie grise. Fabriquer des produits de qualité, qui ont une longue durée de vie et qui sont facilement réparables est, donc, un moyen de poser un geste responsable pour la planète. Tout comme le fait d’inciter les clients à réparer un appareil plutôt que d’en acheter un nouveau et de proposer un service après-vente efficace.